Google+

Ce contenu a 13 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

Quelques jours de silence, mais il faut dire que l’actualité est plutôt calme… enfin si on oublie la Lybie, DSK, la bourse, l’inflation des prix de rentrée, … je trouve le net plutôt mou. Dans une semaine, tout le monde repartira du bon pied, bronzé dehors, bien dans sa tête, ou le contraire.

Une chose a changé en deux mois sur le net, et c’est important comme changement à mon gout. Il s’agit de Google+.

Si en soit le lancement de Google+ semble être un succès, il a changé une chose très progressivement, une chose que Facebook n’a jamais fait. Google+ est devenu un flux d’informations de “secondes zones” indispensable. On y trouve tout ce qui ne mérite pas 3 lignes sur un blog, mais qui mérite d’être découvert, lu, et repassé à ses cercles de connaissances.

Car Facebook n’a jamais réussit ça. Facebook est vite devenu le dépotoir estudiantins auquel il était destiné. On y balance des photos, des avis sur tout, sur rien, ses humeurs, ses règles douloureuses… On y subit la publicité, les applications vérolés auxquelles sont souscrits volontiers, et on est vite pollué de milles choses qui ressemble plus à de la publicité, du markéting, ou autres âneries. Evidement, il y a des vrais news, les infos des amis et de la famille, mais si vous n’avez pas fait rapidement le trie, tout se trouve mélangé sans aucune possibilité de s’y retrouver.

Alors que Google+… c’est tout le contraire. Il n’y a rien. Et au début c’est déroutant. Alors on commence par former des cercles d’amis. Les amis, la famille, les contacts. Là, cela devient un peu plus vivant si vous avez beaucoup de connaissances qui utilisent Google+. Cependant, il y a là un des GROS avantages de Google+ (je vais l’écrire combien de fois?) ce sont les cercles. Ils permettent une chose incroyable par rapport à Facebook, c’est de poster un article (photo, vidéo, musique) à tous, un ou plusieurs cercles de contacts voir une seule personne. Mine de rien, c’est très appréciable et surtout simple .

Mais… ça peut rester un peu vide. Alors, on se rend vite compte que l’on peut souscrire aux news d’autres personnes sans pour cela “devenir leur ami”. Ainsi soit dans la recherche de Google+, soit dans l’ajout de contacts dans les cercles ou encore via différents annuaires (FindPeoplePlus, Circlecount, WomenofG+, Recommendedusers…) Et là, Google+ prend tout son sens. On a accès à une source de partage d’informations importantes. Un mélange entre un agrégateur de flux, un forum, Facebook. Et là, en créant vos cercles de contacts et de suivis, vous pouvez consulter précisément juste le(s) cercle(s) qui vous interresse(nt).

Google+ est pour moi la petite merveille qui a explosée cet été et qui le mérite amplement.

Alors si vous êtes curieux, avez envie de découvrir une nouvelle façon de naviguez sur le net, n’hésitez pas un instant.

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

1 réponse

  1. Ah! J’oubliais… un regret: Ou sont les femmes? 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *