[tuto] Procédure De Nettoyage De Ligne Adsl

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Vous venez de recevoir votre Freebox, et quoique vous fassiez, vous n’arrivez pas a vous connecter, ou vous constatez que la Freebox V3 n’arrive pas à afficher l’heure.

Alors avant de vous ruer sur votre téléphone pour appeler la hotline ou de poster un message sur Proxad.Free.Adsl (PFA), vous devez vérifier certains points afin de vraiment être sûr qu’un problème dépendant de votre installation ne soit pas a l’origine de votre échec de connexion.

NB : Ces vérifications ne sont valables que si dans la page affichant l’état d’activation (http://adsl.free.fr/suivi/) vous êtes bien en étape 6 et que donc FT a bien validé le câblage commandé par Free. Tant que vous n’êtes pas à cette étape, il est inutile de vous alarmer. Cependant si vous constatez un code erreur (HAXX) au niveau de l’étape 3, vous devez appeler Free pour en connaître la teneur (cf : http://mon.adsl.chez.free.fr/siglesetcodes/sigles.html pour la signification de certains sigles).

Les cas pouvant être résolu par un nettoyage de la ligne sont les suivants :

• L’étape 6 est activée mais vous constatez au niveau de l’affichage de la Freebox V3 une alternance entre chenillard lent et chenillard rapide (étape 2 et 3 de la documentation http://support.free.fr/maj/freebox_v3.pdf ).

• Votre Freebox affiche un chenillard rapide ou un rectangle clignotant (étape 3 ou 4 de la documentation) et dans le suivi technique ( http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html ) les informations suivantes: Uncompatible line conditions, Unselectable operation mode, Spurious atu detected ,No lock possible, Forced silence , Protocol error, Timeout ont des valeurs différentes de 0.

• Vous avez dans le champ « Noise Margin » une valeur inférieure à 15dB en Up ou Down (en dessous de ce seuil votre ligne est considérée comme bruitée, 5dB étant la valeur minimum pour établir une synchro).

• Vous avez plus de 10dB d’écart entre l’atténuation théorique et l’atténuation réelle.

Si vous êtes concerné par un de ces cas, alors vous pouvez peut-être régler votre problème en faisant ces quelques vérifications sur votre ligne.

La procédure de nettoyage consiste à vérifier les éléments suivants :

• Vous avez un routeur ou vous avez une installation type réseau

Si oui revenez à une configuration classique : 1 PC relié par un câble RJ45 à la Freebox, et la Freebox reliée à la prise téléphonique

• Avez-vous une rallonge téléphonique ?

Si oui, enlevez-la. Le câble RJ11 doit être le plus court possible. En clair, faire les essais au plus près de l’arrivée de la ligne dans le local, sans aucune rallonge.

• Avez-vous un filtre-maitre sur votre installation téléphonique ?

Si oui, installer une prise avant le filtre-maitre et brancher la Freebox dessus pour tester. En cas de résolution de problème, changer le filtre-maitre.

• La ligne a-t-elle déjà fonctionnée pour l’ADSL sur cette même prise téléphonique ?
Récemment ? Avec un quel type d’abonnement (IP/ADSL, dégroupé) ? Il fonctionne toujours ou pas ?

Si votre ancien abonnement fonctionne toujours, et malgré tout vous êtes en étape 6 depuis plus de 5 jours, alors contactez la Hotline. Il se peut que votre ligne soit mal câblée ou alors pas du tout câblée. Si votre étape 6 a moins de 5 jours, il se peut que FT ait remonté le CROK (notification de FT que le câblage a été réalisé) avant le câblage effectif. Il faut alors patientez pour éviter tout lancement d’intervention inutile.

• Avez-vous une alarme branchée sur le téléphone ? Un système d’interphone couplé avec le téléphone ?
Des systèmes de commandes par courants porteurs de ligne (commandes de lumières, de volets roulants etc.) ?

Si oui, alors veuillez contacter votre installateur afin de mettre en place une solution de filtrage au niveau du signal ADSL, ou alors pour vérifier le système de filtrage si il existe sur votre installation

• Le cordon RJ11 est bien branché dans la prise xDSL de la Freebox ?

Le faire le cas échéant. Et oui, l’erreur est humaine !!!

• Faites le tour de vos prises téléphoniques et boîtier FT afin de :

– nettoyez les contacts
– resserrez les branchements sans pour autant écraser le cuivre sur la prise
– si vous bougez les fils dans la prise, cela ne doit pas générer de grésillement dans le téléphone
– retirez les condensateurs ( ) trouvés (ainsi que le filtre-radio dans le boîtier FT s’il y en a un)
– vérifiez le long de la ligne téléphonique si elle est en bon état (agrafes dans le câble, câble en mauvais état, etc….)

• Testez sans filtre (avec le cordon du modem RTC exclusivement), sans aucun autre téléphone branché.

Dans le cas d’une résolution du problème, changez de filtre.
Testez sans brancher la Freebox à l’ordinateur (que vous éteignez ainsi que tout périphérique, tout écran, pas en veille mais éteint, halogène éteint ainsi que tout ce qui peut interférer avec le
signal ADSL), sans gigogne, sans prise électrique multiple, sur la prise téléphonique de tête. Vérifiez que votre installation téléphonique ne passe pas à côté du disjoncteur par exemple.

• Si vous en avez la possibilité, testez avec un autre modem ADSL (compatible ou non, c’est pour tester la synchronisation et regarder les débits de synchronisation, afin de vérifier que vous êtes bien câblé.).

Si une synchro s’opère c’est que vous êtes câblé sur un DSLAM. Vérifiez alors les débits de synchronisation pour voir si ce sont des débits Free.

Entrez les caractéristiques de votre connexion (adresse IP, masque de sous réseau, passerelle) pour voir si vous vous connectez au réseau Free.
Si cette dernière manipulation réussie, appeler la Hotline (une mauvaise configuration du plot du DSLAM auquel vous êtes raccordé est à l’origine de votre problème, ou alors l’adresse MAC de votre Freebox n’est pas correctement renseignée au niveau du SI. Sinon c’est que vous êtes câblé sur un mauvais plot).

• Tester la Freebox avec ses câble/filtre sur une autre ligne ADSL opérationnelle (elle doit passer en rouge/vert ou rectangle clignotant selon le modèle de la Freebox ou alors testez avec câble/filtre de votre hôte).

Dans le cas contraire, votre Freebox est défectueuse. Contactez la Hotline pour signaler un défaut de la Freebox (ne jamais renvoyer la Freebox sans les informer, car sinon vous rentrez dans une procédure de résiliation. Cf: http://adsl.free.fr/faq/tech.html#4 )

Si malgré l’application de la procédure de nettoyage, vous ne constatez aucune amélioration au niveau de votre suivi technique et de votre connexion, alors contactez la Hotline ou laissez un message sur PFA afin de vérifier plus amplement votre problème. N’hésitez pas à indiquer les symptômes ainsi que ce que vous avez fait pour essayer de réparer votre problème.

Maintenant il arrive que certains symptômes soient significatifs d’un mauvais câblage ou d’une erreur de la part de Free ou de FT

Voici certains éléments de réponse :

• Vos caractéristiques techniques sont à 0 malgré le fait qu’un rectangle clignotant (étape 4 de la documentation) soit affiché sur votre Freebox.

Soit le suivi des caractéristiques n’est pas à jour et vous devez demander à Free de corriger le problème. Soit vous n’êtes pas câblé sur le bon plot, voire sur le bon DSLAM. Demandez alors à Free dans ce dernier cas, un test CALL pour vérifier le bon câblage.

• Vos caractéristiques techniques affichent des paquets échangés (valeurs dans les champs Rx Cells et Tx Cells différents de 0) et votre Freebox affiche un rectangle clignotant (étape 4 de la documentation).

Soit Free a oublié de déclarer votre adresse MAC au niveau du SI (dans ce cas appeler la Hotline pour vérifier que vous avez été bien câblé). Soit vous avez été câblé sur un mauvais plot et les caractéristiques affichées sont celles d’un autre abonné Free branché sur votre Plot. Demandez alors à Free dans ce dernier cas, un test CALL pour vérifier le bon câblage.

• Votre Freebox affiche les différentes étapes successives jusqu’à l’étape du download du Firmware (ligne horizontale allant de haut en bas. Etape 6 de la documentation) et reste bloquée à cette étape lors de votre première connexion au DSLAM.

Vous avez été mal câblé (mauvais plot ou mauvais DSLAM Free). Contactez Free pour leur signaler le problème.

• Votre Freebox affiche PPP alors que l’étape 6 est activée depuis au moins 5 jours (cas uniquement pour les dégroupés) :

Vous avez été mal câblé ou pas encore câblé, et vous êtes actuellement raccordé sur un DSLAM autre que Free. Soit le CROK de FT (signalement prévenant Free que FT a effectué le câblage) est arrivé avant le câblage effectif, soit le câblage n’a pas ou mal été effectué.
Contactez la hotline pour vérifier.

• Vous constatez des grésillements au niveau de votre ligne téléphonique FT ou un bruit suspect

Contactez FT (1013) et demandez leur de vérifier votre ligne téléphonique à distance. Le bruit perçu empêche dans ce cas le bon accrochage de la synchro. Dans ce cas précis, il est impossible à Free d’agir en votre nom sur votre ligne analogique. Il est donc nécessaire que vous soyez persuasif (et très aimable) avec le service de FT.

Cette liste n’est pas exhaustive et ne saurait être une source de réponse sûre sans une validation et un test de la part de Free.

Quand à la liste expliquant la procédure de nettoyage de ligne, elle ne peut être une liste apportant LA solution à votre problème. Mais elle aura le mérite de vérifier certains points qui vous seront demandés par la Hotline dans le cas d’un échec.

De plus, ces quelques vérifications concernent aussi les dégroupés qui se posent des questions relatifs à leur débits faibles, ou ceux qui ont des freezes en regardant la TV.

A ce jour, les DSLAM Free sont configurés pour diminuer volontairement la BP (impactant ainsi la qualité de réception TV ) en cas de bruit important sur la ligne. Donc le nettoyage de votre ligne permettra peut être (si les caractéristiques de votre ligne le permettent) d’améliorer sa qualité.

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

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