[Tuto] Les DNS dynamiques

Ce contenu a 21 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

Vous possédez une connexion ADSL et vous envisagez d’héberger un serveur Web chez vous mais le fait de changer d’adresse IP fréquemment vous fait un peu peur. Alors ce qui va suivre est fait spécialement pour vous. En effet, je vais vous présenter une solution (gratuite à l’heure actuelle, donc espérons qu’elle le reste) qui va vous permettre de ne plus être freiner par cette barrière de changement d’adresse IP.

1) A quoi sert un DNS Dynamique :

Pour ceux qui ne le saurait pas, pour trouver un site sur Internet, vous devez rentrer quelque chose du type www.grenouille.com et cela vous renvoie vers le site que vous voulez. Et bien c’est ce qu’on appelle un nom de domaine. Ces noms de domaines sont stockés sur ce qu’on appelle des serveurs DNS. Ces serveurs servent à traduire le nom de domaine en une adresse IP (unique pour chaque ordinateur) qui représente un peu son identifiant. Toutes les communications sur Internet sont basés sur les adresses IP. Votre machine en possède une, le serveur que vous interrogez aussi, et les 2 machines s’échangent des informations en les envoyant à l’adresse respective de la machine de destination.

Aussi quand vous demander d’afficher le site Web www.grenouille.com et bien le serveur DNS de votre fournisseur d’accès prévient votre ordinateur qu’il doit en fait communiquer avec la machine qui porte l’adresse 193.252.19.189. Le problème quand vous avez pris un abonnement ADSL normal, c’est que votre adresse IP changera de temps à autre (pas obligatoirement tous les jours) donc si vous héberger un site Web chez vous, il faudra prévenir les serveurs DNS que votre adresse à changer.

Hors, vous n’avez pas accès aux serveurs DNS car ils sont hébergés par les fournisseurs d’accès auprès desquels vous avez souscrits un abonnement (Wanadoo, LibertySurf, EasyNet…). C’est pour cela que de nouveaux services sont apparus sur Internet: les DNS Dynamiques (également appelés DDNS).

Ces nouveaux services vous permettent de créer un nom de domaine sur un serveur DNS auquel sera affecté l’adresse IP actuelle de votre ordinateur mais surtout de prévenir ce serveur DNS que votre ordinateur à changer d’adresse IP et qu’il faut mettre à jour le nom de domaine en question.

2) Quels sont les DNS Dynamiques connus :

Ce serait trop longs de tous les rescenser aussi, je vous donne simplement ceux que j’ai trouvé quand j’ai fait la recherche pour moi. je sais qu’il en existe certainement des dizaines d’autres aussi si vous en trouvez des biens et qui ne figurent pas sur la liste, envoyez-les moi pour que je les ajoute à la liste:

http://www.myip.org
http://www.dyndns.org/
http://www.dynip.com/
http://www.no-ip.com/
http://www.tzo.com/
http://www.hn.org/
http://www.dns2go.com
http://www.centralinfo.net/

Personnellement, j’ai choisi le premier de la liste. Pourquoi, il n’y a aucune raison particulière, c’est simplement qu’il m’a été recommandé par un de mes collègues qui m’en a dit le plus grand bien donc comme on dit, le vécu fait parfois la différence.

3) Comment ça marche :

Rien de plus simple. Vu que j’ai choisi http://www.myip.org je ne vous parlerais que de celui-ci mais je suppose que les autres doivent fonctionner sur le même principe. Quand vous allez sur leur site, il faut déjà vous créer un compte d’utilisateur afin d’être reconnu quand vous irez créer votre nom de domaine.

Pour cela, il faut remplir un simple formulaire que vous trouverez ici. Une fois le formulaire rempli et votre compte créé, vous pourrez accéder au site pour créer votre nom de domaine. Pour cela, c’est toujours pareil, on vous propose un formulaire qui vous permet de créer autant de nom de domaine que vous le souhaitez. Seule restrictions, tous les noms seront du type xxx.myip.org et on ne peux rien y faire. Pour les personnes un peu plus pointues sur les DNS, vous pouvez même créer des entrées de type MX (serveur de messagerie) ou NS (serveur de noms) dans leur serveur DNS.

Voilà, vous avez créer votre nom de domaine et bien vous pouvez faire un test. Si dans un invite de commande vous faites un ping monnom.myip.org, vous devriez voir que c’est l’adresse IP de votre machine qui vous est renvoyée comme quoi l’entrée est correctement paramétrée sur le serveur DNS.

Lorsque vous allez changer d’adresse IP, il faudra que vous préveniez le serveur DNS du changement. Pour cela, on vous fournit un logiciel (plusieurs existent mais tous ont le même but donc un seul suffit) qui une fois correctement paramétré, devra fonctionner en arrière plan afin d’envoyer les informations au serveur en cas de changement.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre serveur Web pour qu’il utilise le nom de domaine que vous avez créer mais ceci est un tout autre sujet que nous n’aborderons pas ici.

Source: Hifocus

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *