Waze, le GPS social, ludique, anti radar et gratuit

Ce contenu a 13 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

Lorsque vous téléchargez Waze, non seulement vous recevez une appli gratuite de navigation et de trafic, mais en plus, vous devenez membres de la communauté des utilisateurs dans vos environs, associant les forces avec d’autres conducteurs autour de vous pour être plus astucieux que le trafic, gagner du temps et faciliter le trajet 

8 mo dispo sur Android, iPhone, etc : http://world.waze.com/download/

Profiter d’une communauté de mobinautes pour cartographier des villes entières sans se déplacer ni débourser des sommes astronomiques, c’est le défi relevé par la start-up israélienne Waze. En 2009, cette application mobile a fait son apparition sur iPhone et Android. Il s’agit d’un GPS pas tout à fait comme les autres, puisque ses cartes sont dessinées grâce aux trajets effectués par les internautes eux-mêmes. L’application, une fois activée dans une voiture, enregistre le trajet d’un automobiliste. En analysant le tracé des multiples itinéraires empruntés par des milliers d’automobilistes, Waze a pu fabriquer ses propres cartes.

Les utilisateurs de Waze peuvent mettre à jour les obstacles rencontrés sur leur parcours © Capture d’écran Waze

Pour motiver ses utilisateurs, Waze les récompense avec un système de points, attribués en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de routes découvertes, etc. La plate-forme intègre également des jeux en positionnant sur ses cartes des biens virtuels que les utilisateurs doivent récupérer en se rendant à l’emplacement indiqué. Ils peuvent aussi gagner des points s’ils reportent des problèmes sur la carte, mettent à jour le nombre de maisons dans un secteur ou encore aident les développeurs de Waze à éditer la carte sur la Toile.

La start-up enregistrait 2,2 millions d’utilisateurs fin 2010. Ils étaient 4,5 millions à la mi-juin, grâce à une croissance moyenne de 500 000 utilisateurs par mois. Grace à Waze, la quasi-totalité des routes de Milan a ainsi été cartographiée en à peine cinq jours à la fin 2009. En décembre 2010, 250 millions de kilomètres étaient cartographiés ses membres. Ce même mois la société a levé 25 millions de dollars (lire l’article : « Le service de GPS social Waze lève 25 millions de dollars », du 08/12/2010). Le service est disponible aux Etats-Unis, au Canada, en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Israël, Equateur, Argentine et au Panama.

Source: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/gamification/l-exemple-de-waze.shtml

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

1 réponse

  1. bobby2dallas dit :

    merci pour l’info ! c’est partagé sur fb ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *