Des partitions avec Word

Ce contenu a 13 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

 

En utilisant des polices de caractères spécifiques, il est possible d’utiliser Word pour écrire des partitions de musique. N’imaginez pas que vous allez pouvoir jouer de la musique avec votre traitement de texte.

La police de caractère

Certains sites spécialisés fournissent des polices de caractères gratuites, sur ces sites, lancez une recherche sur la police “LASSUS”, elle contient des notes de musiques distribuées sur des portées.

Téléchargez la police quand vous l’avez trouvée. Elle se trouve dans un fichier compressé.

Ouvrez ce fichier, il contient un fichier LASSUS.TTF, ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur l’icône Polices. C’est à cet endroit que sont stockées les polices de caractères de votre ordinateur, ajouter par copier/coller votre nouvelle police.

image

Elle devrait après cette opération se trouver dans la liste des polices.

Utilisation dans Word.

Cette police devient disponible pour vos textes (partitions) dans Word. Vous la choisissez dans la liste déroulante des polices.

image

Modifiez la taille de la police.

image

Il ne vous reste qu’à taper le texte qui sera composé de notes. Vous allez avoir besoin de fabriquer une table de conversion pour trouver les notes en fonction des touches du clavier.

image

Vous ne pourrez pas écrire un concerto en entier, mais quelques portées sont à votre portée.

Olivier Lebeau, MVP Microsoft Office (Word).
Responsable Word sur Developpez.com

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *