[info] Les Expressions Du Ouarez!

Ce contenu a 21 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

:excl: AVERTISSEMENT à lire attentivement!!! :excl:

Nous ne connaissons pas toujours les expressions des abréviations trouvées sur les FTPs ou Newsgroup. Voilà un p’tit résumé

:: Sources ::CAM –
Un CAM est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Un mini trépied est parfois employé, mais la majorité du temps ce n’est pas possible, donc la caméra est secouée. De plus, les places dans le cinéma ne sont pas toujours vide… donc c’est souvent filmé avec un angle. Le son est prit a l’aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent que vous puissiez entendre des gens tousser ou rire. Donc, la qualité du son et de la vidéo est assez pauvre habituellement, mais parfois nous sommes chanceux… le cinéma sera vide et un son assez clair sera entendu.

TELESYNC (TS) –
Un telesync a la même définition qu’un CAM a la seule différence prêt qu’il utilise une source audio externe( la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants ). Une source audio directe n’est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peuvent s’y mêler. La majorité du temps les telesync sont filmé dans une salle de cinéma vide ou à partir de la cabine de projection avec une caméra vidéo professionnelle ce qui donne une meilleure qualité vidéo. Nous vous conseillons fortement de télécharger le « sample » avant la release pour vous assurer que vous aimez la qualité. Il arrive souvent que des telesync soit en réalité des cam donc vérifier bien. Donc, si vous entendez des bruits du public comme des rires, toussement, etc. c’est un CAM et si le son semble assez bon et fort et que vous ne distinguez pas de bruits de foule et bien c’est Telesync. Plusieurs groupe autant FR que US mette telesync au lieu de CAM car les CAM sont souvent refusé sur les top sites. Le meilleur moyen dans ce cas est de les nuker pour « misabelled »… car c’est de la fraude ;) ! Alors faite attention !

TELECINE (TC) –
Une machine de telecine copie le film digitalement des bobines(il est aussi possible d’utilisé un graveur dvd de t, un mini-dv recorder, etc.). Le son et la vidéo devraient être très bons, mais en raison de l’équipement impliqué qui est très coûteux, Ils sont assez rare. D’une façon générale le film aura les bonnes dimensions, bien que des telecines en 4:3 (plein écran) aient existés. Le telecine ne devrait pas être confondu avec TimeCode, qui est un compteur de temps évident sur l’écran durant tout le film. **Faite attention… les telecine que vous voyez normalement sur la scène fr, n’ont pas un son telecine car les groupes prennent la vidéo du groupe us qui a fait le telecine et colle ensuite leur son qu’ils ont déjà utiliser pour leur telesync ou autre. En général, le TC est encodé en VCD.

SCREENER (SCR) –
Une cassette VHS pre(avant sortie officielle) est envoyée aux magasins de location, aux journalistes et divers autres endroits pour l’usage promotionnel. Un screener est fait à partir d’une cassette VHS et est habituellement en 4:3 (plein écran) bien que des widescreen ont déjà été fait par le passé. Quelques fois, il y a un message de copyright avec le numéro de téléphone anti-copie qui apparaît à l’écran. De plus, si la bande contient des inscriptions qui pourraient mener a la source, ceux-ci seront masqués par une marque noire. Quelques fois cela ne dure que quelques secondes mais maintenant cela arrive de plus en plus souvent que ça dure durant tout le film. En général, la qualité est la même qu’un VCD commercial… mais selon l’équipement utilisé, la qualité peut être excellente si il est fait à partir d’un maître comme d’une qualité affreuse si il est fait avec un mauvais équipement de capture audio/video et à partir d’une vieille copie. La majorité des screener sont transféré en VCD mais parfois ils sont fait en SVCD. Encore une fois, comme pour le telecine, les screener disponible en général sur la scène fr n’ont que la vidéo screener emprunté a la team us qui l’a releasé et il colle ensuite leur son(déjà utiliser pour le telesync).

DVD-SCREENER (DVDscr) –
Une cassette VHS pre(avant sortie officielle) est envoyée aux magasins de location, aux journalistes et divers autres endroits pour l’usage promotionnel. Un screener est fait à partir d’une cassette VHS et est habituellement en 4:3 (plein écran) bien que des widescreen ont déjà été fait par le passé. Quelques fois, il y a un message de copyright avec le numéro de téléphone anti-copie qui apparaît à l’écran. De plus, si la bande contient des inscriptions qui pourraient mener a la source, ceux-ci seront masqués par une marque noire. Quelques fois cela ne dure que quelques secondes mais maintenant cela arrive de plus en plus souvent que ça dure durant tout le film. En général, la qualité est la même qu’un VCD commercial… mais selon l’équipement utilisé, la qualité peut être excellente si il est fait à partir d’un maître comme d’une qualité affreuse si il est fait avec un mauvais équipement de capture audio/video et à partir d’une vieille copie. La majorité des screener sont transféré en VCD mais parfois ils sont fait en SVCD. Encore une fois, comme pour le telecine, les screener disponible en général sur la scène fr n’ont que la vidéo screener emprunté a la team us qui l’a releasé et il colle ensuite leur son(déjà utiliser pour le telesync).

DVDRip –
Une copie du dvd officiel. Si possible c’est releasé en PRE(avant la sortie officielle) comme dans le cas de Star Wars 2. Encore une fois il devrait être en excellente qualité et il est releasé en SVCD et DiVX/XViD.

VHSRip –
Transféré à partir d’une VHS officielle, principalement pour les vidéos de sports et les releases XXX.

TVRip –
C’est un épisode TV provenant d’un réseau de télévision capter avec le câble ou par antenne satellite(le numérique est préférable) ou PRE-AIR(avant d’être diffuser à la télévision) par le satellite qui envoi les programmes sur tout le réseau quelques jours avant. Plusieurs programmes comme WWF Raw Is War contiennent des extra(commentaires, etc.) qui sont inclus dans les rips. Le PDTV est capté à l’aide d’une carte TV PCI digitale qui donne en général un excellent résultat et les groupes ont tendance à releaser en SVCD. Cependant la scène supporte aussi le VCD et le DiVX/XViD. Donc… si vous aviez bien lu le SATRIP n’existe pas… car c’est englobé dans le TVRip. Actuellement, il y a très peu de groupe fr qui en font et très peu de top sites fr qui en acceptent aussi. Mais sur la scène US… il y en a énormément.

WORKPRINT (WP) –
Un workprint est une copie du film qui n’a pas été fini. Cela peut être des scènes absentes, musique, et la qualité va d’excellent à très mauvais. Certain WP sont très différents de la copie finale et d’autres peuvent contenir des scènes supplémentaires. Les WP peuvent s’ajouter à la collection une fois qu’une version finale de bonne qualité a été obtenue. Il y en a très rarement qui sont fait sur la scène FR.

DivX Re-Enc –
Un DivX re-enc est un film qui a été réencoder à partir de sa source VCD en petit fichier DiVX. Ceux-ci ne sont pas vraiment intéressant pour le téléchargement, à moins que vous soyez incertain au sujet d’un film et que vous vouliez seulement un seul CD. Évitez-les d’une façon générale. Sur la Scène fr on voit par contre malheureusement des groupes qui prenne les svcd ou divx et les réencode en VCD… ou qui prenne le divx et le réencode en rv9. Des releases de ce type ne sont d’aucun intérêt et les groupes qui les font ne connaissance vraiment pas les règles de la scène. Ils sont d’ailleurs banni des topsites en général. Les DivX Re-Enc sont aussi très rare sur la scène fr.

Watermarks –
Beaucoup de films qui viennent de Silvers/PDVD asiatique (voir ci-dessous) sont marquée par les personnes responsables. Habituellement avec des lettres (initiales) ou un petit logo sont généralement dans un des coins. Les plus célèbres sont les watermarks « A » « Z » et « Globe ».

Asian Silvers / PDVD –
Ce sont des films qui sont « cammer » par des asiatiques avant leurs sortie sur le marché et qui sont ensuite acheté par des groupes de releases principalement sur la scène US. Ils les achètent la majorité du temps par des contacts qui vivent en Asie et qui peuvent les acheter sur les marchés orientaux(Thaïlande, HK, etc.). Les Silvers sont très bon marché et facilement disponible dans beaucoup de pays, donc il est facile de sortir une release, voilà pourquoi il y en a tellement sur la scène à l’heure actuelle. Ils sont releasés principalement par des petits groupes qui ne durent pas plus que quelques releases. Les PDVD sont la même chose mais copiés sur un DVD. Ils ont des sous-titres optionnels et la qualité est habituellement meilleure que les Silvers. Ceux-ci sont rippés comme un DVD normal mais habituellement encoder en VCD.

 

:: Formats ::VCD –
Le VCD est un format basé sur le mpeg1, avec un bitrate constant de 1150kbit à une résolution de 352×240 (NTCS). Les VCDs sont généralement employés pour les transferts de mauvaise qualité CAM/TS/TC/Screener(VHS)/TVrip(analogue) afin de faire de plus petits fichiers pour pouvoir les mettre sur un simple disque autant que possible. Les VCDs et les SVCDs sont chronométrés en minutes, plutôt qu’en Mo. Donc, quand on regarde le volume d’un mpeg, il peut sembler plus grand que la capacité d’un disque, mais en réalité on peut mettre 74min sur un CDR74.

SVCD –
Le SVCD est basé sur le mpeg2 (comme le DVD) qui permet la compression variable jusqu’à 2500kbits à une résolution de 480×480 (NTSC). En raison du bit-rates variable, la durée que vous pouvez mettre sur un CDR n’est pas fixe, mais généralement c’est entre 35 et 60 minutes. Pour obtenir un meilleur encodage SVCD en utilisant le bit-rates variable, il est important d’utiliser plusieurs « passes ». Ceci prend beaucoup plus de temps mais la qualité finale le vaut bien !

XVCD/XSVCD –
Ce sont fondamentalement des VCD/SVCD qui n’obéissent pas aux « règles ». Ils sont tous les deux capables de résolutions et de bit-rates beaucoup plus élevées, mais tout dépend si le lecteur dvd peut le lire bien sur. Les X(S)VCD sont totalement non-standards et sont habituellement fait par des personnes qui n’ont nullement l’intention de sortir la release, mais bien qui veule la garder seulement pour eux à la maison. Actuellement, aucun groupe n’en fait et aucun top site en accepte.

DivX / XviD –
Le DivX est un format conçu pour des plates-formes multimédias. Il emploie deux codecs : un low motion(scènes normales) et un high motion(scène rapides d’actions). La plupart des films anciens ont été codés en low motion seulement ce qui cause des problème avec le high motion. Une méthode appelé le SBC(Smart Bit-rate Control) a été développé et elle commute des codecs à l’étape de l’encodage, ce qui donne un résultat de bien meilleur qualité. Le format est Ana orphic et les bit-rate/resolutions sont interchangeables. À cause de plusieurs facteurs, il existe très peu de lecteur dvd capable de lire les films encodés en divx. Cependant, il est possible avec certain fichier ajouté sur le cd ou avec une puce de lire les divx, svcd et vcd sur des consoles de jeux tel que la playstation, la dreamcast et la xbox. Plusieurs codecs existent, mais les plus populaire restent l’original Divx3.11a et le nouveau codec Xvid. Les codecs Divx 4 et 5 sont très peu utilisés et appréciés. D’ailleurs, la majorité des top sites refusent les releases fait avec ces codecs.

CVD –
Le CVD est une combinaison des formats VCD et SVCD et est généralement supporté par la majorité des lecteurs de DVD. Il supporte le bit-rates MPEG2 du SVCD, mais utilise une résolution de 352×480(ntsc) vu que la résolution horizontale est habituellement moins importante. Actuellement, aucun groupe release du CVD.

DVD-R –
C’est la solution pour copier un dvd entier la plus populaire. C’est les fichiers originaux du dvd qui sont copiés et bien sur généralement modifiés. En général, on y retrouve la piste audio et les subs FR et US. Le menu est au rendez-vous évidemment.

MiniDVD –
Le MiniDVD/DVD est du même format que le DVD mais il tient sur un CDR/CDRW standard. En raison du haut resolution/bit-rates, c’est seulement possible d’adapter environ 18-21 minutes de longueur par disque, et le format est seulement compatible avec quelques lecteurs.

 

:: Informations Diverses ::

Codage Régional –
Ceci a été conçu pour stopper les personnes qui achetait des DVDs américains et les regardait plus tôt dans d’autres pays, ou pour des films plus anciens où la distribution dans le monde est dirigée par différentes compagnies. Il est possible de régler le problème avec beaucoup de lecteur en installant une pièce spéciale(chip) ou en le « dézonant ». Plusieurs magasins de dvd à travers le monde offre ce service et pour les lecteurs dvds d’ordinateurs il ne suffit que d’un simple logiciel facilement trouvable sur Internet.

Macrovision –
Macrovision est la protection anti-copie utilisée sur la plupart des DVDs commercial. Ce système fait apparaître des lignes et obscurcit les images des copies qui sont tirées en envoyant les signaux de VHS qu’il ne peut pas comprendre. Certains lecteurs de DVD (par exemple le Dansai 852 de Tescos) ont un menu secret où vous pouvez neutraliser le macrovision, ou  » un stabilisateur de vidéo  » coûte au sujet de 30UKP de Maplin ( www.maplin.co.uk). Cette technologie est aussi utilisé sur plusieurs projecteurs de cinéma. Et bien sur il existe plusieurs objets capable de neutraliser cette protection ;o)

NTSC/PAL –
NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais pal a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques de NTSC sur des systèmes de PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque Zone. Généralement la Zone 1(USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2(plusieurs pays européens).

Pourquoi avons nous créer Scene-FR ? –
Nous avons passé environ 3 mois a la construction de ce dupecheck(on a prit notre temps quoi !). Et nos raisons sont très simple… c’est que nous pensons que les autres dupecheck avait de gros défauts. Par exemple… le fait d’être incomplet, très privé, de laisser passer n’importe quoi, d’offrir aucun service et d’être borner à penser qu’il sont une race supérieur, etc. Nous voulions créer un dupecheck qui serait au service de la scène francophone entière et qui offrirait un maximum d’informations et de services. Nous espérons que vous apprécirez tout notre travail et que vous aimerez Scene-FR.
:: Fichiers de releases ::

RARset –
Tous les films sont fournis sous la forme de RAR, si version 2 (rar>.rxx) ou si version 3(part01.rar > partxx.rar). www.winrar.com

BIN/CUE –
Les films en VCD et SVCD s’extrairont pour donner un BIN/CUE. Chargez le CUE dans le notepad et assurez-vous que la première ligne contienne seulement un nom de fichier et aucune information de chemin. Chargez alors le .CUE dans Nero/CDRWin etc.. et ceci gravera le VCD/SVCD correctement. Les Tvrips sont releasé en MPEG. Les fichiers DivX sont justes le DivX – .avi

NFO –
Un fichier NFO est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales au sujet de la release tel que le format, la source, la taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles. Ils sont également employés pour recruter des membres et pour acquérir le matériel pour le groupe, etc. En général, si vous les regarder dans notepad ou autre… ils sont assez laid et c’est normal. Vous devez utiliser un logiciel comme DAWN NFO VIEWER avec lequel vous voyez vraiment l’art du ascii. Pour obtenir ce logiciel, cliquez « ici ».

SFV –
Un fichier .SFV est fourni avec chaque CD. Ceux-ci sont principalement employés au niveau des sites pour vérifier si chaque fichiers ont été correctement uploadés. Mais ils vous pouvez aussi le télécharger pour vérifier que vous avez tout les fichiers et que le CRC est correct. Un programme tel que le pdSFV ou le hkSFV est exigé pour utiliser ces fichiers.

 

:: Les TAGS de la scène ::

PROPER –
En raison des règles de la scène, celui qui release le premier Telesync a gagné le race (par exemple). Mais si la qualité de cette release est assez mauvaise, un autre groupe qui a un autre telesync (ou de la même source mais de plus de haute qualité) peut ajouter le TAG PROPER dans le nom du dossier pour ne pas être duped. PROPER est le TAG le plus discutable de la scène et un bon nombre de gens discutera généralement si le PROPER est meilleur que la release originale. Beaucoup de groupes releasent des PROPERS juste car ils sont choqués d’avoir perdu le race. Une raison de PROPER devrait toujours être incluse dans le NFO !

SUBBED –
Dans le cas d’un VCD, si une release est sous-titré(SUBBED) cela signifie que c’est pour toute la durée du film. Ceux-ci sont généralement en malaysien/chinois/thailandais etc. et parfois il y a deux langues différentes… ce qui peut prendre une grande partie de l’écran. Le SVCD permet de mettre et d’enlever les sous-titres à volonté, ainsi un certain nombre de releases DVDRips SVCD seront fait avec les sous-titres. Ceci sera mentionné dans le fichier NFO inclus.

UNSUBBED –
Quand un film a été releasé avec sous-titres dans le passé, une version non sous-titré peu être releasé..

LIMITED –
Un film Limité signifie qu’il est sorti dans un nombre restreint de cinéma(souvent moins de 250 cinémas). Il s’agit souvent de petit film comme les films sur l’art, etc.

INTERNAL –
Une release internal est faite pour plusieurs raisons. Les groupes classiques de DVD font beaucoup de releases INTERNAL car ils ne seront pas duped là-dessus(mais en général les internal et les classik ne sont pas acceptés sur plusieurs sites). En outre les release de cinéma de mauvaise qualité sont fait en INTERNAL pour ne pas abaisser la réputation du groupe ou en raison de la quantité de releases faites déjà. Une release INTERNAL est disponible en temps normal sur les sites où le groupe est affilé, mais elles ne peuvent pas être trader sur d’autres sites sans demande aux responsables de ces sites.

STV –
Straight To Video. N’a jamais été sortit dans les cinémas, donc beaucoup de sites ne permettent pas ces dernieres. Normalement, ceci doit être très clairement dit dans le nom du dossier et dans le NFO.

ASPECT RATIO TAGS –
C’est *WS* for widescreen (letterbox) and *FS* for Fullscreen(plein écran). Selon les normes, les DVDRips sont toujours en widescreen. Si ce n’est pas le cas, cela sera spécifié dans le nom de la release et dans le NFO.

RECODE –
Le réencodage ‘une release déjà sortit auparavant, normalement filtré avec par exemple TMPG ENC pour enlever les sous-titres, ajuster les couleurs, améliorer son apparence, etc. ce n’est pas pour qu’un groupe prenne pour acquis que ça devient sa propre source. Ça prend l’autorisation du groupe qui a sortit la première !

REPACK –
Si un groupe sort une mauvaise release, ils releaseront ensuite un *FIX* qui réglera le problème(dirfix, nfofix, CD2fix etc.) ou littéralement un REPACK si c’est le fichier de base qui avait un problème.

NUKED –
Un film peut être nuked pour différentes raisons. Les différents sites veulent le nuke car la release ne suit pas leurs règles perso (telles que « aucun Telesyncs ») mais si la release a quelque chose extrêmement maauvais (aucune bande sonore pour 20mins, CD2 est incorrect film/game etc..) alors un nuke global se produira et les gens qui le traderons à travers les sites perdront leurs crédits. Les films Nuked peuvent encore atteindre d’autres sources telles que KaZaa, winmx, channel irc de trade, donc c’est une bonne idée de vérifier pourquoi elle était nuked d’abord au cas où. Si un groupe réalise qu’il y a quelque chose de mauvais, ils peuvent demander un nuke.

Les RAISONS du NUKE : ceci est une liste des raisons communes pour qu’un film puisse être nuked (Généralement DVDRip)

** BAD A/R ** :: bad aspect ratio, on dirais que les gens sont trop gros ou mince, trop grand ou petit.
** BAD IVTC ** :: bad inverse telecine, le procédé de la conversion du nombre d’images est incorrect.
** INTERLACED ** :: Des lignes noirs en mouvement apparaissent sur la vidéo à l’écran dans un des champs de l’image.

Dupe –
Ce terme signifie simplement que si un truc a déjà été releasé, il n’y a aucune raison de le refaire sauf si PROPER avec de bonnes raisons.

 

Mise à jour dans la suite…

HDTVRIP :

Encodage réalisé à partir d’une émission télévisée diffusée en HD.

On trouve généralement deux versions d’un HDTVRIP : une version 720p et une version réencodée de taille plus faible (350Mo pour un épisode de 40 minutes) .

Toujours en 16/9, le HDTVRIP est de meilleure qualité que le TVRIP.

95% des séries US sont disponibles en HDTVRIP. TVRIP et HDTVRIP s’emmêlent un peu.

 

720p :

Vidéo haute définition ripée et encodée depuis un Blu-Ray ou un HD-DVD.

L’encodage est fait en “HD Ready”, c’est- à-dire avec une résolution de 1280×720.

On trouve également dans cette qualité des HDTVRIP de séries US. En 720p, un film pèse généralement 4,5Go, un épisode de 40 minutes 1,1Go.

Généralement, le son est en 5.1. Ces vidéos ne sont pas des .avi mais des .mkv. Facilement lisibles sur PC, elles le sont très rarement sur platine de salon.

 

1080p :

Vidéo haute définition ripée et encodée depuis un BR ou un HD-DVD. L’encodage est fait en “Full HD”, c’est-à-dire avec une résolution de 1920×1080.

C’est la meilleure qualité d’image (et de son, généralement du 5.1) disponible aujourd’hui. En 1080p, un film pèse généralement 10Go.

Ces vidéos ne sont pas des .avi mais des .mkv. Facilement lisibles sur PC, elles le sont très rarement sur platine de salon.

 

LD / MD

MD = Mic Dubbed (son micro).

LD = Line Dubbed (son direct).

 

Séries TV

Il existe différents tags utilisés dans le nom des releases pour les séries TV:

 

TVRiP: capture via une carte de capture terrestre ou carte de capture analogique avec une source câble analogique et entrées RCA vidéo/audio.

SATRiP: capture d’une source numérique satellite ou câble avec une carte d’acquisition analogique ou graveur DVD avec branchement analogique.

PDTV: capture numérique via une carte DVB (C ou S ou bien T).

HVTV: l’image provenant exclusivement d’un HR HDTV/HDTV Z1 ou Z2 et le son provenant d’une source de haute qualité d’HR HDTV/HDTV/PDTV.

HDTV: capture numérique via une carte HDTV au format High Definition TeleVision ou High Resolution High Definition TeleVision.

DVTV: l’image provenant exclusivement de DVD Z1 ou Z2 et le son lui provenant de source de haute qualité de PDTV/HDTV.

 

SUBFORCED

Les sous-titres en français sont inscrustés dans la vidéo pour les passages en langue étrangère.

 

WS ou FS

*WS* pour WideScreen (letterbox) et *FS* pour FullScreen (plein écran). Selon les normes, les DVDRiPs sont toujours en WideScreen. Si ce n’est pas le cas, le tag *FS » est spécifié dans le nom de la release.

 

UNRATED

Ce terme signifie que le film n’est pas censuré. Les passages « UNRATED » sont généralement en anglais et des sous-titres en français sont disponibles.

 

REPACK / REPACK.1CD

REPACK: indique que la release précédente a un problème (désynchro son/image ou autre)

REPACK.1CD: compression vidéo d’une release initiale de 2 CD, afin d’obtenir le film sur un seul CD.

 

STV

Straight to Video: le film n’est jamais sorti au cinéma.

 

Pay Per View Rip : Directement enregistré sur un enregistreur DVD ou un Enregistreur numérique, à partir d’un film diffusé en paiement à la demande,souvent dans des chambres d’hotels qui proposent ce service.

La qualité dépend de la réception ( de la télé, pas de l’hotel ! ) et du matériel utilisé pour enregistrer.

 

VFF ( ou VFI): Voix française (ou voix française internationale)

VFQ : Voix française québécoise (avec intonation et expressions typiques)

Quelquefois, les films sont proposés en premier en VFQ, puis ensuite en VFF. A surveiller en fonction de son goût !

 

BD Rip : film rippé à partir d’un BLU Ray Disc

HD DVD Rip : film rippé à partir d’un HD DVD Disc (format porté par Toshiba)

Je précise que les HD DVD Rip disparaissent du paysage pour cause d’abandon de ce format (au profit du Blu Ray) et que BD Rip n’est pas systématiquement un gage de qualité, le résultat dépendant de la façon d’encoder le film par celui qui fait le rip !

 

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

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