Processus du Technicien

Ce contenu a 16 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

Demandez le problème:

La première chose à faire pour déterminer la panne du client, c’est d’abord de lui demander quel est son problème. Cependant, l’explication du problème est parfois bien différente du problème réel. Il y a des questions de base comme: Avez vous installé un nouveau logiciel, mise à jour, matériel? Avez vous eu un bruit particulier? Avez vous eu un problème électrique récemment?

Inspection du matériel:

Là, il s’agit de faire le tour du PC avec le client. Chercher les éraflures, fissures et tout types de dommages, état des connectiques. Evidement, notez le.

Faites une mise sous tension devant le client, afin de reproduire le problème, de montrer qu’il produit ou pas ce problème à son arrivé. Cela permet de savoir si cela provient d’un périphérique ou d’un problème électrique chez le client par exemple. Cela permet aussi de voir si le PC démarre… car parfois le client apporte le Pc pour un problème… mais le PC ne démarre même pas électriquement.

De même, quand le client dit que “Windows ne démarre pas” il faut parfois comprendre “Le PC ne démarre pas”.

Avant de commencer tout travail, demander au client si il a des données, si il a fait des sauvegardes, si il souhaite que vous les fassiez et le mettre en garde contre les pertes de celles-ci. Si le PC démarre, faire un point de restauration système.

 

Début du travail:

Commencez toujours par le plus simple: Vérifiez que tout est bien connecté. (Parfois… nous avons des surprises…)

Ensuite, résolvez le problème en commençant par la solution la plus simple…

Une fois la solution trouvée, vérifiez qu’elle ne se reproduit pas après redémarrage, et que cela ne produit pas un autre dysfonctionnement.

 

Une fois le problème résolu:

Faites un état des lieux (mise à jour, protection virale, spyware…) et faites les mises à jour SI vous avez l’accord du client.

 

Se faire payer:

Tout travail mérite salaire.

Quand vous travaillez en atelier vous pouvez travailler sur plusieurs PCs et surtout de ne pas facturer les temps d’attente.

Chez le client, par contre, vous devez facturer le temps passé, plus une majoration du au déplacement de votre petite personne et de votre matériel/outil. (tout en sachant que l’on ne peut pas tout emporter avec soit).

Et et et…

Laissez plusieurs cartes de visite afin que l’on vous recontacte facilement et que le client puisse donner vos coordonnées rapidement à un contact.

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *