Les relations épistolaires

Ce contenu a 12 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

Hope...Génération d internet, du sms, du mms… Vous ne connaissez pas le plaisir des relations épistolaires.

Vous écrivez sans réfléchir sans peser vos mots, le poids de ce que vous voulez dire, de ce qui sera compris, du message que vous souhaitez faire passer, de l importance de celui qui vous lira, sans même respect pour lui.

Qui n a pas lancé un « tu me saoules », « c est bon la » ou autres expressions qui si elles vous étaient dites en face vous donneriez deux baffes à votre interlocuteur.

Vous êtes dans l instantané, dans le tout de suite et tout…  Je vais vous parler du plaisir d écrire à quelqu’un, et d attendre sa réponse et le plaisir de lire cette réponse. Parfois…

Dans une galaxie très proche, très très proche, il n y a pas si longtemps, les emails, les SMS et autres …  N existaient pas ! Et puis même quand cela existait, c était à usage professionnel et universitaire. Meme se téléphoner n était pas aussi facile car très cher et le téléphone à usage familial donc…  Dans une pièce principale… Et à fil !

Alors…  On s écrivait.

Des lettres, longues, courtes, tendres,…

On y passait du temps, une soirée, deux, le seul lien avec quelqu’un que l on aimait d amour, d amitié, de respect..

Une page, dix pages, notre vie, notre coeur, nos rires et nos peines, tout…  On mettait tout dans une lettre que l autre lirait avec un plaisir énorme. Car déjà cette lettre…  L autre l espérait, sans l attendre, mais avec une joie que l on a en découvrant un cadeau de Noël quand il ouvre sa boîte aux lettres en voyant notre lettre.

Lettre postée quelques jours auparavant. Comme scellée, trésor contenant nos mots et nos maux. Cadeau intime.
Et…  L autre reçoit votre lettre…  Lit celle-ci…  Et…  Une semaine passe, peut être deux…  Et voici sa réponse. Qu a t il pensé ? Qu a t il compris ? A t il répondu à cela ou cela ? Va t il bien ?

Vous ouvrez ce présent reçu. Le papier, son écriture, ses mots… Un beau présent.
Tout le monde garde et relie ces lettres. Y découvre de nouveaux mots. Pense avoir dit ceci ou cela… Un lien invisible et énorme se tisse, celui des plus belles amitiés, des plus beaux amours.

Mais que vous reste t il désormais ? Rien. Sms impersonnelles écrit a la va vite, envoyés en « publipostage ». Les mêmes mots, les mêmes smileys mais rien de vrai. On change de téléphone on perd tout, mais quelle importance ? On perd ces emails, de toute façon, les relie t on avec les même plaisir que des lettres ? Non. Ils sont tellement impersonnels.

J ai toujours mes courriers de Marie-Laure, Corrine, Audrey, Ludovic… Brûlés ceux de Vanessa… Exception mais qui confirme l importance des lettres. Et j en passe… Mais depuis 1998… Plus rien. Explosion d internet et de la téléphonie mobile. J’ai continué à écrire, pour moi, pour les autres, des pages de papiers, des pages de lettres, des nouvelles, des blogs… je n’ai jamais cessé d’écrire.

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

2 réponses

  1. marianne dit :

    dsl j c pa ekrir

  2. belline dit :

    kikou lol mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *