Dormir nettoie notre cerveau
Dormir est une bonne chose et ma foi, très agréable. J’en tiens pour preuve le lundi matin 😉
Dormir suffisamment est essentiel pour notre santé, notre moral, notre esprit. Mais, les scientifiques viennent de découvrir un autre avantage au sommeil: Nettoyer les toxines nocives du cerveau.
Quelques changements dans le cerveau ne se produisent que pendant le sommeil, y compris le nettoyage des liquides qui s’accumulent dans le cerveau qui sont liées à la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies. Des chercheurs de l’Université du Rochester Medical Center ont étudié le flux de ces déchets liquides dans le cerveau des rats et ont constaté que pendant le sommeil, le cerveau des rats a mieux fonctionné pour éliminer les toxines. Pendant le sommeil, les cellules du cerveau rétrécissent de 60 pour cent, en créant plus d’espace entre les cellules de sorte que le déchet peut être effacé mieux.
L’un des chercheurs explique de cette façon, Live Science :
«Le cerveau ne dispose que d’énergie limitée à sa disposition, et il semble que cela doit [choisir] entre deux états fonctionnels – éveillé et conscient, ou endormi et de nettoyage, » Nedergaard a déclaré dans un communiqué. « Vous pouvez penser que c’est comme avoir une partie de la maison. Vous pouvez divertir les invités, ou nettoyer la maison, mais vous ne pouvez pas vraiment faire les deux en même temps. »