L’agenda de mes deux maisons

Ce contenu a 11 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

2013-10-13 17.36.57Il est parfois des moments difficiles comme lorsque les couples qui se séparent. Moments particulièrement difficile pour les enfants, car ils sont les premiers à en souffrir.

Et si leurs parents ne dialoguent pas, et que la moindre phrase de l’un devient une agression pour l’autre ou une excuse pour lui faire milles reproches, les enfants en souffrent encore plus.

N’arrivant plus à établir un contact intelligent et adulte, il faut parfois savoir tout simplement mettre un terme aux échanges stériles pour se concentrer sur l’essentiel: les enfants.

Il n’y a pas de solution miracle en attendant qu’éventuellement les relations s’apaisent, il faut rompre avec les sources de conflit et limiter le dialogue.

Pour cela, une solution consiste à passer par un tiers. Mais ce n’est pas évident d’avoir un tiers neutre sous la main.

L’autre solution, une interface entre les deux parents.

Pour cela le site internet http://www.2houses.com/fr/ permet de le faire de façon payante.

Autre solution, l’agenda. Solution toute simple que vous pouvez faire vous même, ou qui existe désormais dans le commerce:

lagendademes2maisons_p2

Cet agenda présente un inconvénient majeur… en cas de fratrie. Car il est nominatif. Mais c’est aussi son point fort. Ce n’est pas l’agenda de papa, ni de maman, mais celui de l’enfant!

N’oubliez pas qu’il est le plus important.

A l’intérieur, une page de description, nom, prénom, taille, poids, taille des vêtements, chaussures, classe… les pages pour Papa, Maman et les contacts, puis les anniversaires sur l’année de Septembre à Aout, suivi de l’année à stabiloter pour les jour chez Papa, Maman, et deux autres choix. Idéal pour mettre en évidence le temps chez chacun.

Ensuite, les pages de l’agenda.

2013-10-13 17.37.21

Simple, claire, mais il faut un peut écrire en pattes de mouche, alors pour un enfant c’est parfois un peu juste.

La colonne d’échange entre les parents est bien pratique. Plus de questions oubliées, plus de litiges sur ce qui a été dit ou pas puisque c’est écrit. (quoique…)

Vous trouverez aussi, les pages santé, argent de poche, scolaires avec les plannings, activités, les adresses, des pages adressées à l’enfant sur les questions qu’il peut se poser avec les réponses d’une psychologue…

Le tout, toujours adressé à votre enfant. C’est son agenda.

Donc, pour à peine moins de 15€ c’est une très bonne idée, mais qui ne serra efficace que si les deux parents s’y mettent. Comme toujours.

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *