Vous êtes tracés, ne nous mentons pas!
Quand vous allez sur un site, quel qu’il soit, vous êtes tracés. Les personnes gérant le site savent ou vous êtes, le matériel que vous utilisez (OS, Navigateur, résolution, plugins, …) , ce que vous venez voir, de quel site vous venez, avec quels mots clefs, à quelle heure, le temps passé sur un article…
- L’utilité première de tout ça, c’est pouvoir offrir aux visiteurs ce qu’ils attendent.Un article sans succès apparait rapidement, car pas visité, donc mal référencé ou inintéressant. une mise en page correspondant aux résolutions et capacités des machines utilisées, ainsi l’affichage sur un mobile sera diffèrent d’une tablette et d’un ordinateur personnel.
- La seconde utilité, se protéger des attaques, vols, menaces, dont certains visiteurs peuvent faire preuve.
Sur TousPourUn c’est aussi le cas. Je n’en fait pas grand cas, mais j’aime regarder qui vient voir quoi et d’ou.
Regardons nos 100 derniers visiteurs sur une carte Google:
En cliquant sur l’icone nous avons même un peut plus d’informations:
Et… sur encore plus…
Là, nous apprenons qu’il a passé 29 min sur le site, venant de Bing en cherchant ‘boot on hirenbootCD’, qu’il est arrivé sur la page liste-de-freewares-connaitre-voir-indispensables, et la suite de sa navigation qu’il effectue depuis un PC, sous XP en 1024×768 sous internet explorer 8, depuis completel donc sans doute une entreprise ou une administration.
Si je souhaite suivre cette personne, je la sélectionne, un filtre est créé, et hop, je pourrais rapidement savoir ce qu’il fait plus tard sans limite.
Si il en est comme ça pour vous, il en est de même depuis une simple page.
Je prends un article récent et je regarde les statistiques de la page…
Et tout ça est combinable. Un filtre sur une ou des pages, sur un ou des visiteurs, sur un ordinateur ou téléphone…
Nous avons la même chose avec la liste des mots recherchés sur le site et bien d’autres choses.
Un article a succès! Il apparait tout de suite. Alors pour booster son audience, il suffit de rester sur la même ligne éditorial.
Un visiteur fréquent! En une page nous savons l’essentiel dessus, et en deux clics nous savons presque tout. Mais j’avoue que c’est sans intérêt sauf en cas de comportement nuisible de celui-ci.
Est-ce que c’est nuisible pour vous utilisateur normal? Non
Mais c’est bon que vous sachiez que cela existe partout.
C’était le billet inutile mais indispensable du jour.