Lettre d’un père à sa petite fille (à propos de son futur mari)

Ce contenu a 11 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

Il n’y a pas que les petites filles devraient le savoir tout ça… certaines femmes aussi. Je copie/collemere-fille

 

Ma jolie chérie,

Récemment, ta mère et moi faisions une recherche sur Google. Alors que nous étions en train de taper notre question, Google a proposé une liste des questions les plus posées dans le monde. Et figurait en haut de cette liste celle-ci : "Comment conserver l’intérêt de votre homme".

Cela m’a surpris. J’ai parcouru quelques uns des innombrables articles expliquant comment être sexy et sexuellement active, à quel moment lui apporter une bière plutôt qu’un sandwich, et l’art de lui donner l’impression qu’il est intelligent et meilleur que les autres.

Et je me suis énervé.

 

Mon trésor, ce n’est pas, ça n’a jamais été, et ce ne sera jamais ton job que de "conserver son intérêt" pour toi.

Mon trésor, ton seul devoir est d’être intimement convaincue – jusque dans cette partie de toi que rien ne peut ébranler – que tu es digne d’intérêt. Et si tu peux te rappeler que tout le monde est aussi digne d’intérêt, tu auras presque tout compris de la vie. Mais je t’en parlerai dans une autre lettre.

Si tu peux ainsi être persuadée de ta valeur, tu seras attirante au sens le plus important du terme : tu attireras un garçon qui sera à la fois capable de s’intéresser à l’autre et qui voudra passer sa vie entière à porter son intérêt sur toi.

Mon trésor, je veux te parler du garçon qui n’a pas besoin qu’on entretienne sa curiosité, parce qu’il sait que tu es intéressante :

Peu m’importe qu’il mette ses coudes à table – du moment qu’il remarque la façon dont ton nez se plisse quand tu souris. Et qu’il ne puisse plus en détacher les yeux.

Peu m’importe s’il ne peut pas faire une partie de golf avec moi, du moment qu’il joue avec les enfants que tu lui feras et qu’il se réjouisse de combien ils te ressemblent, pour le meilleur et pour le pire.

Peu m’importe s’il n’est pas attentif à son portefeuille, du moment qu’il soit attentif à son cœur et que cela le conduit toujours à revenir vers toi.

Peu m’importe s’il est fort, du moment qu’il te donne l’espace de pouvoir exercer la force présente dans ton cœur.

Peu m’importe vraiment pour qui il vote, du moment qu’il se lève tous les matins pour t’élire à une place d’honneur chez vous et à une place de respect dans son cœur.

Peu m’importe sa couleur de peau – du moment qu’il peigne la toile de vos existences avec de la patience, du sacrifice, de la fragilité et de la tendresse.

Peu m’importe qu’il ait été élevé dans telle ou telle religion, ou pas du tout, du moment qu’il ait été élevé dans la valeur du sacré et la reconnaissance que chaque moment de la vie, et chaque moment de la vie avec toi, est profondément sacré.

En définitive, mon trésor, si tu tombes sur un homme comme ça et que lui et moi n’avons rien d’autre en commun, nous partagerons quand même la chose la plus importante : toi.

Parce qu’en définitive, mon trésor, la seule chose que tu devras faire pour "conserver son intérêt" sera être toi.

L’homme qui te trouvera toujours intéressante,
Ton Papa.


Ce post est bien sûr dédié à ma fille, ma petite chérie. Mais je voulais aussi le dédier à d’autres.
Je l’ai écrit pour ma femme, qui s’est toujours tenue à son sens des valeurs et m’a toujours considérée comme étant l’un de ces "garçons".

 

Je l’ai écrit pour chaque femme que j’ai rencontrée dans et en dehors de mon cabinet – les femmes qui n’ont jamais connu ces paroles venant d’un père.

Et je l’ai écrit pour la génération des garçons-devenant-des-hommes qui ont besoin qu’on leur rappelle ce qui compte vraiment ; que ma petite fille trouve un compagnon pour la vie dépend du fait qu’au moins l’un d’entre vous comprenne le sens de cette lettre. Je prie pour vous.
——

http://www.huffingtonpost.fr/kelly-m-flanagan/lettre-pere-fille_b_3206105.html" target="_blank">Ce post est d’abord paru sur http://drkellyflanagan.com/" target="_blank">DrKellyFlanagan.com

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *