Connaissez vous le « garbage patch »
Chaque année plus de dix mille containers tombent à la mer. L’océan est une poubelle, encombrée de chaussures Nikes, de briques Lego, d’équipements de base-ball etc. Dans ce que les océanographes appellent le "garbage patch" (le banc d’ordure), les détritus tournoient sans relâche, captifs des courants circulaires. Le plastique, au contraire du pétrole, ne se dégrade pas. Les oiseaux de mer, les poissons ou les ours de la banquise en avalent des morceaux, au risque de s’étrangler. De minuscule débris se mélangent au plancton, libérant des polluants dangereux pour la faune et la flore.
Embedded Link
Plaque de déchets du Pacifique nord – Wikipédia
Occasionnellement, des changements dans les courants marins amènent des débris flottants de cargos dans les courants tournants autour du vortex du Pacifique, conduisant à l'échouage de ces déchets…
Google+: View post on Google+
et………………………qu’en est il de ces containers de sex-toys perdus en méres ?
tsou mamie ? niklaiére ?
belle histoire que celle de ces canards voyageur pour une fois que la pollution est presque poétique 🙂
Depuis le tsunami du Japon, il y a une 2ème plaque de débris qui traverse le Pacifique et qui devrait atteindre les côtes de Californie en 2014 (source: mon cours d'anglais de ce matin!).
Celle-ci est à 500miles nautique des cotes californiennes jusqu'aux cotes japonaises… Donc à mon avis elles se sont déjà rejoint… Mais il y a la même chose dans chaques océan et sous l'antartique aussi!