Neocoretech, solution de virtualisation de postes clients

Ce contenu a 13 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

J’ai découvert hier sur site (à la Citée des Métiers de Rouen), la solution de virtualisation Neocoretech.

Neocoretech est une société créée en 2006 par un informaticien et un comptable depuis le fond de leur garage… mais ils ont bien grandit depuis.

La solution de virtualisation est toute simple et dans le cas présent nécessite Windows Serveur 2008 par exemple pour un déploiement de Windows 7 et gérer les comptes par l’AD.

Installée sur un esx, vous allez pouvoir créer des ‘Master’ des OS que vous souhaitez virtualiser.

Ensuite, vous déployez ces masters sur un ou plussieurs postes virtuels au sein de Neocoretech.

Mettons que vous ayez ainsi des postes administratifs, des postes pour le personnel, et des postes en libre consultation.

Vous avez ainsi 3 ‘Masters’ différents, chacun déployez sur un type de poste dont vous avez défini la configuration dans Neocoretech.

Pour vous utilisateur, une simple station légère WYSE suffit (comme une connexion TSE) à vous connecter à votre poste virtuel.

Vous retrouvez ainsi un poste avec vos applications, et vos données (stockées à part grace à la configuration adéquate de l’AD)

Vous bidouillez, travaillez, récupérez des virus… peu importe! Le lendemain, vous avez votre même bureau, mêmes outils, tel qu’au premier jour!

Seul l’administrateur pourra modifier la station depuis Neocoretech en clonant un ‘Master’, lui apportant les mises à jour nécessaire, nouveaux logiciels… et en le déployant sur tout ou partie des postes virtuels en quelques secondes.

Les interêts sont multiples:

  • Un seul ‘Master’ à gérer pour une multitude de postes, déployable en quelques secondes
  • Pour un établissement de formation, 10 secondes, et vous pouvez passer d’un OS à l’autre toute une salle informatique, avec une configuration figée, ou toutes manipulations seront annulées au prochain lancement de l’OS.
  • Une rapidité incroyable! Sur les stations WYSE, un seven pro lance Photoshop en moins de 10 secondes chrono. Pourquoi? Car tout n’est géré qu’en mémoire, c’est donc aussi rapide que du SSD, le tout sur des machines virtuelles configurée avec 768Mo de mémoire.
  • L’OS n’est pas chargé entierement car virtualisé, seul ce que vous utilisé est exécuté du master. (si j’ai bien compris)
  • Vous pouvez (suivant la configuration réseau, Windows Serveur…) accéder à votre bureau de partout
  • La maintenance des postes est réduite à son minimum.
  • La licence est par poste client utilisé et pas très cher.

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *