Une de mes madeleines de Proust
C’était durant l’été 1977, à St Jean de monts, en vacances au Petit Bec avec ma maman et mon oncle, j’avais 7 ans.
Un soir, nous sommes allés au cinéma pour voir un film qui allait devenir une madeleine de Proust pour moi.
Il s’agissait de …
… La Guerre de Etoiles.
Le souvenir que j’en ai est grandiose. Une fascination pour Darth Vader (Dark Vador à l’époque), un héro atypique et bad boy Han Solo (Yann à l’époque) et des vaisseaux spéciaux, des combats épiques, des tas d’aliens plus étranges les uns que les autres, tout un univers que je n’imaginais pas encore et qui subitement prenait vie devant moi. Plus tard, la lecture de l’ensemble de « Dune » de Franck Herbert eu le même effet. Mais à une tout autre échelle bien plus aboutit.
Que dire de ce que l’enfant de 7 ans que j’étais a retenu de ce film.
C’était comme un rêve, ce réveiller le lendemain sans ce souvenir vraiment des noms, avoir une impression, des souvenirs, mais pas être certain de ce qu’on a vu ou vécu.
Je me souviens que tout est devenu plus clair au Noel suivant ou j’ai eu les personnages de l’épisode des vaisseaux et une demi Etoile Noire en carton. Et là, l’univers est réapparu dans ma mémoire, avec tout l’imagination que j’ai pu y ajouter et créer autour.
Bien plus tard, j’ai vu « L’Empire Contre Attaque » à Rouen et « le Retour du Jedi » à Strasbourg. La magie était toujours là, même si entre temps, avoir vu des films comme « Alien » avaient fait perdre du charme à la série… si ce n’est aussi un épisode VI plutot médiocre.
Mais bon… voilà, Star Wars était bel et bien terminé… et l’avenir allait me le prouver.
L’univers Star Wars allait croissant. Les fans, dont je n’ai jamais fait parti, créaient des extensions de l’univers ,réclamait des suites, des pré-quels, internet, même balbutiant (dès les newsgroups), faisait croitre cette énorme communauté.
Il y a eu les premières diffusions tv en 4/3. Et elles étaient très attendues car rares.
Puis, les cassettes VHS et les disques LDs. Puis des versions remastérisées, 16/9eme, THX.
Puis les dvds ou Lucas a jugé utile d’apporter des modifications sans laisser de trace des versions d’origines, et là est un des reproches que l’on peut lui faire.
Car modifier son oeuvre, oui il peut, mais qu’il laisse l’originale aussi!
Et il a fallut qu’arrive la nouvelle trilogie… comment dire… rien! Oui, c’est ça rien à dire. C’était plat, lisse, une explosion d’effets visuels et sonores au service d’une histoire absente.
Si ces trois épisodes étaient sortis en premier, jamais nous n’aurions eu les épisodes d’origines. D’ailleurs y aurait-il eu l’épisode deux seulement?!
Et dans quel sens les regarder. IV-V-VI-I-II-III ou I-II-III-IV-V-VI ? Je vous garantis de sacrés surprises quand vous mettrez votre enfant devant les épisodes à la suite. Les incohérences apparaîtront de suite à ces yeux.
Et voilà qu’arrive maintenant… Stars Wars en Blu-Ray ce mercredi 14 Septembre 2011!
Et là, encore, des modifications. Utiles, inutiles, je vous laisserais juge, elles ne sont pas obligatoirement flagrantes comme pour les versions précédentes.
Par exemples:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Tim5nU3DwIE] [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=eGaSxSuB2vY] [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=J0EUjobdavw]Le seul intérêt que je trouve à cet achat, c’est la HD et le son pour ceux qui peuvent en profiter, et les bonus. Si vous ne pouvez profiter ni du son, ni de la HD, aucun intérêt, si ce n’est pour Lucas…
Et d’ici trois ans, quid d’une nouvelle version, un nouveau coffret luxe,…
Bref, ma madeleine est toujours là en moi, mais celle actuelle n’a plus de gout à force d’ajouter des ingrédients inutiles. Et rien ne remplacera les souvenirs que j’en ai. Même la vision des « nouveaux » films qui n’éveillent plus rien chez moi, je n’ai plus l’impression que de regarder une pale copie.
Coté parodie.
Contre exemple 😆
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=BgMJQM1Cb04]Vu sur W3sh