[SOS] Disque dur HS!

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Nos chers disques durs IDE sont devenus relativement moins fiables depuis quelques années, et particulièrement avec l?arrivée des disques 7200 RPM. Du coup, nous sommes chacun régulièrement amenés à devoir diagnostiquer, utiliser des utilitaire ou renvoyer en SAV nos disques. Faisons un point complet sur le sujet.

Les pannes et problèmes disques

Les disques sont des périphériques malheureusement susceptibles de tomber en panne, de par leur nature mécanique et la haute technicité qu?ils utilisent. Voyons les sources de problèmes classiques :

– Secteurs défectueux sur la surface du disque, empêchant une utilisation correcte ou non
– Disque qui n?est plus détecté en faisant « CriCriCri? CriCriCri? »
– Disque qui est détecté mais ne démarre plus, et qui est donc inutilisable
– Disque qui n?est plus détecté du tout sans faire aucun bruit
– Disque qui empêche la mise sous tension du système
– Disque qui d?un coup fait un gros bruit de claquement et plante le système
– Disque qui émet un sifflement très aigu mais diffus et se bloque en cours de route
– Disque qui marche correctement mais fait un bruit de rotation très important

Certains de ces problèmes ne nécessitent pas un retour en RMA et ne sont pas à l?origine de dommages sur le disque, mais simplement de mauvaises conditions d?utilisation. C?est le cas pour les sifflements aigus et diffus, assez classique de certaines séries de disque Western Digital ayant trop chaud. Principalement lorsqu?elle sont montées dans des racks disques.

Les autres problèmes sont par contre plus graves, et nécessitent soit le recours au logiciel de diagnostic du fabricant, soit à un RMA (retour en SAV).
Les secteurs défectueux peuvent être éliminés au moyen d?un Formatage de Bas Niveau (Low Level Format). Cette appellation étant abusive, les LLF n?étant pratiqués qu?a l?usine. En fait, il s?agit d?un Zero Fill Drive, c?est à dire une fonction qui va remettre à 0 tous les secteurs du disque ? et donc supprimer absolument toutes les données et partitions disques sans possibilité de récupération par des moyens conventionnels ? puis faire un Surface Scan, pour exclure les secteurs défectueux et les remapper. Ils seront ainsi invisibles à l?usage, quoi que toujours présent physiquement à la surface du disque. En effet, le remappage, comme son nom l?indique, ne fait que substituer des secteurs particuliers aux secteurs défectueux, mais en aucun cas ne réparer les secteurs. En pratique, le remappage provoquera une sensible chute des performances à l?endroit remappé, mais rien de grave.
Les disques faisant « CriCriCri? » dès le démarrage ou non sont dans l?écrasante majorité des cas des disques IBM de série 75 GXP et 60 GXP. Ils utilisaient une techno peu finalisée nommée Pixie Dust, dont le but est de doubler la quantité d’information stockée sur le disque. Peu finalisée à l?époque, ces disques se couvraient régulièrement de secteurs défectueux. Dans la plupart des cas, le Zero Fill Drive avec l?utilitaire d?IBM (Drive Fitness Tool) permet d?exclure les secteurs défectueux et de continuer à utiliser son disque? pour quelque temps du moins. Il est en effet malheureusement très fréquent qu?ils recommencent à nouveau. Rappelons les chiffres d?un grand VPCiste ayant vendu un grand nombre de ces disques : plus de 22% de taux de retour pour certaines capacités/séries !
Si le disque est détecté mais ne fait aucun bruit mécanique ou juste un bruit de rotation, il est fort probable que l?entraînement des plateaux soit mort ou que les têtes ne bougent plus. Vous pouvez dans ce cas directement créer un RMA chez le fabricant, ou s?il n?est plus sous garantie, le jeter à la poubelle. Un défaut classique de certaines séries de Fujitsu, type MPGxxx.
Si le disque n?est plus détecté du tout sans faire aucun bruit, il est probable que son circuit imprimé (PCB), comprenant le contrôleur d?interface et disque, soit HS. Les PCB tombent rarement HS tous seuls. Ils peuvent cramer à la suite d?une surtension et donc d?une alimentation flambée. Dans ce cas, vous devriez pouvoir reperer un ou plusieurs composants cramés sur le PCB du disque. Normalement, ce genre de dommage n?est pas pris en charge par la garantie, mais cela passe en pratique sans problèmes. Créez un RMA chez le fabricant. S?il n?est plus sous garantie, vous pouvez tenter de partir à la recherche d?un PCB identique d?occasion pour réparer votre disque.
Si le disque empêche la mise sous tension du PC, son PCB est probablement endommagé de manière importante au point de provoquer un court-circuit mettant l?alimentation du PC en protection. Même conseils que précédemment.
Si le disque fait un ou plusieurs gros claquement ou s?éteint en se parquant puis se rallume rapidement, bloquant le système, cela est très mauvais signe quand à sa durée de vie. Sauvegardez aussi vite que possible et passez un test étendu si possible avec l?utilitaire du fabricant. Les Quantum Fireball LCT et LM sont très atteint par ces problèmes.
Si le disque émet des sifflements aigus stridents mais assez diffus en cours de fonctionnement, en bloquant le système, il est probable qu?il ait trop chaud. Tout particulièrement s?il est dans un rack. Ventilez-le d?une manière ou d?une autre, le problème cessera.
Si le disque marche normalement mais fait un bruit de rotation constant anormalement élevé, un roulement est certainement naze. Le bruit de « scie circulaire » est parfois très important. Les SAV remplacent la plupart du temps de ce genre de disque mais en renvoient aussi ! Les Western sont assez touchés par ces problèmes. Les disques récents en FDB (Fluid Dynamic Bearing) ne semblent presque pas touchés par ce problème.

Les utilitaires de diagnostic des fabricants

Ils ont tous la même utilité : effectuer des tests de base et étendus, et procéder à des formatages de bas niveau en cas de problèmes de surface.

Voici là liste des URLs vers les dernières versions des différents utilitaires :

IBM Drive Fitness Tool, desormais HGST (Hitachi Global Storage Technologies) :

Maxtor MaxDiag
http://www.maxtor.com/en/support/downloads…es/powermax.exe

Seagate SeaTools

Western Digital Datalifeguard

Tous ces fichiers servent à créer une disquette bootable qui lancera l?utilitaire de diagnostique. Vous pourrez ensuite trouver, en sus des fonction de diagnostic de base et étendu, les fonctions de Low Level Format sous différents noms :

– Low Level Format
– Write Disk Pack
– Write Zero Disk
– Erase Disk
– Zero Fill Drive

Ces fonctions faisant strictement la même chose, c?est à dire écrire des 0 sur toute la surface du disque puis remapper d?éventuels secteurs défectueux. Toutes les données, partitions, et la MBR seront effacées de manière irrémédiable. A noter que l?opération n?est pas toujours possible, et échouera parfois. Les disques assez anciens ne supportant parfois pas le remappage, ce qui empêche toute exclusion de secteurs défectueux qui resteront donc présents.

Un petit mot sur les utilitaires de formatage de bas niveau du type loformat.exe : tous les durs récents sont protégés contre ce genre d?utilitaire qui mal utilisé peut mettre le dur complètement hors service. Le vrai formatage de bas niveau n?étant fait qu?en usine.

Quand cela vous est recommandé par l?utilitaire, faites dans la mesure du possible un Low Level Format. Certaines personnes préfèrent renvoyer le disque sans faire cette opération quand il découvrent l?existence de secteurs défectueux. Elles paient 9? pour rien, puisque le SAV commencera systématiquement par cette opération. Et si une fois effectuée, les diagnostics étendus sont OK, ils vous renverront le disque directement. Conclusion : faites le donc toujours vous-même, cela coûte moins cher et est plus rapide. Certes, vous aurez un dur avec des secteurs remappés, mais la probabilité qu?un disque de ce genre vous soit renvoyé par le SAV est assez importante.

Emballage, création du RMA et expédition par la poste :

Si vous avez acheté votre disque en VPC, il est plus rapide de passer directement par le SAV constructeur que par le SAV de votre revendeur. Ce dernier fera en effet remonter votre disque une fois que son volume à renvoyer sera suffisant, puis devra attendre que son grossiste fasse de même, et que le disque revienne. Vous gagnez donc un temps fou à traiter directement avec le SAV du fabricant.

La première étape si le disque est défectueux et que l?utilitaire de diagnostic ne peux rien y faire est de créer un RMA sur le site du fabricant :

IBM (Hitachi Global Storage Technologies) :

http://www.hgst.com/warranty/
HGST renvoie du 120 GXP ou du 180GXP en remplacement de disques plus anciens, tels les 75GXP et 60GXP. identification ici du disque par rapport au modèle).

Maxtor :

http://www.maxtor.com/fr/support/service/warranty_ata.htm
Vérifiez la validité de la garantie puis créez un formulaire de demande de RMA. Les disques retournés sont neuf si le disque à moins d?un an, sinon sont du refurbished (réparé).

Seagate :

http://support.seagate.com/customer/warranty_validation.jsp
Ils ont tendance à renvoyé du refurbished, comme précisé dans leurs pages.

Western Digital :

http://websupport.wdc.com/warranty/rmainfo…ype=end&lang=en
Le plus souvent du refurbished, qui se voit de loin, c?est le moins qu?on puisse dire, vu le texte « REFURBISHED » bien énorme en liseré sur toute l?étiquette du disque.

Les disques révisés porteront une mention permettant de les reconnaître : « Serviceable Used Part », « Refurbished », etc. Ces disques NE PEUVENT ÊTRES CONSIDERES COMME DU NEUF. Il arrive aussi parfois qu?un disque plus gros que l?original vous soit renvoyé, en cas de problèmes de stock ou d?un modèle assez ancien.

Pour l?envoi, utilisez si possible un emballage adéquat de livré avec un disque dur en boite ou de retour de SAV. Renseignez vous chez vos revendeurs locaux pour savoir s?ils n?en ont pas à traîner. Si vous n?avez pas d?emballage spécifique, mettez le disque dans un sachet antistatique (ESD, ce qui est aussi valable si vous avez l?emballage adéquat) puis emballez le solidement dans plusieurs centimètres de mousse. N?utilisez surtout pas de papier à bulles ou de polystyrène. Expédiez ensuite le tout en Colis prioritaire par la poste, il vous en coûtera entre 8.50? et 9?.

Coté délais, cela varie de 10 jours environ pour Westerne et Maxtor à 15 à 20 jours pour Seagate ou IBM. Ces temps sont assez variables et dépendent de la poste ou de la disponibilité d?un disque de remplacement.

Maxtor propose aussi un RMA avancé qui vous permet de recevoir rapidement un disque en remplacement, avant même de renvoyer votre disque défectueux. Il vous faudra toutefois vous munir de votre carte de crédit, précaution prise pour éviter de ne jamais recevoir votre disque défectueux.

Statistiques de taux de retour sur un volume important

Voici des stats sur le taux de retour chez le revendeur en ligne LDLC. Elles datent du 31 Decembre 2002 d’après une news sur hardware.fr. Elles vous permettront de vous faire une idée sur la fiabilité des disques. Les quantités vendues Apparaissent entre parenthèses.

Disques IDE 7200 tpm 20 Go :

Seagate : 1.3% (448)
Western Digital : 8.8% (1506)

Disques IDE 7200 tpm 40 Go :

Seagate : 1.6% (7643)
Maxtor : 1.9% (8052)
IBM 120GXP : 3.1% (4790)
Western Digital : 7.2% (1726)
IBM 60 GXP : 22.9% (1068)

Disques IDE 7200 tpm 60 Go :

Seagate : 0.7% (284)
IBM 120 GXP : 2.5% (722)
Maxtor : 2.5% (1791)
Western Digital : 8.6% (490)
IBM 60 GXP : 16.1% (932)

Disques IDE 7200 tpm 80 Go :

Seagate : 2.4% (1248)
IBM 120 GXP : 2.8% (2131)
Western Digital : 3.1% (1676)
Maxtor : 3.3% (2060)

Disques IDE 7200 tpm 120 Go :

Western Digital Special Edition : 3.0% (132)
IBM 120 GXP : 3.1% (708)
Western Digital 100 Go : 4.3% (470)
Western Digital : 5% (120)

Les nouvelles stats :

Disques IDE 7200 tpm 80 Go :

– IBM 120GXP : 2.73% (586)
– IBM 180GXP : 3.26% (1780)
– Maxtor DM+9 2 Mo : 1.63% (6399)
– Maxtor DM+9 8 Mo : 3.08% (260)
– Seagate ATA V : 1.7% (1500)
– Seagate ATA V SATA : 0% (272)
– Western WD800JB : 0.98% (410)
– Western WD800BB : 1.63% (1593)

Disques IDE 7200 tpm 120 Go :

– IBM 180GXP 2 Mo : 1.71% (934)
– IBM 180GXP 8 Mo : 2.2% (726)
– Maxtor DM+9 2 Mo : 1.5% (2193)
– Maxtor DM+9 8 Mo : 1.76% (560)
– Seagate ATA V 2 Mo : 0% (194)
– Seagate ATA V 8 Mo : 0.98% (204)
– Seagate ATA V SATA 8 Mo : 1.96% (102)
– Western WD1200BB : 2.3% (408)
– Western WD1200JB : 2.94% (174)

Disques IDE 7200 tpm 200 Go :

– Maxtor DM+9 8 Mo : 8.7% (138)
– Western WD2000JB : 0% (100)

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

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