[tuto] Comment Capturer La Vidéo Et La Musique
Je vais tenter de vous expliquer comment capturer de l’audio et de la vidéo diffusée sur internet en mode « streaming ».En aglais « Stream » ca veut dire courant ou flux…
De nombreux sites diffusent du contenu multimédia mais pour différentes raisons, le fichier n’est pas envoyé en une seule fois ou téléchargeable en entier mais sous la forme d’un flux de données depuis le serveur vers votre PC.
Cela peut être pour des raisons de copyrights, on peut vouloir protéger le contenu contre la copie: On prendra pour exemple le fameux LOFT STORY sur le site M6.
Mais aussi on peut vouloir utiliser ce système pour des raisons de taille des documents à diffuser, il est ainsi inutile de télécharger toute la vidéo pour pouvoir la visualiser..c’est plus pratique si on lit à la demande.
C’est le mode de fonctionnement normal d’une télé et d’une radio qui existent donc en mode « Streaming » sur le net…
Lorsque vous lisez de tels documents vidéo ou audio, vous lisez des fichiers au formats aussi variés que : asf, asx, wmv, wma, wmx, wvx, wax ou ) ou des liens aux noms barbares (protocole rtsp, http ou mms). Sachez qu’il existe aussi des streams en Real Video, Real Audio et en QuickTime.
Mais en raison de ce mode particulier de diffusion, aucun contenu n’est stocké en
permanence sur votre PC.C’est justement ce que nous voulons faire.
Comment lire un flux?
Pour lire ces formats vous utilisez habituellement tout simplement votre Windows Media Player.
Vous cliquez sur le lien et c’est tout.
Comment enregistrer un flux multimédia?
Pour enregistrer il suffit d’installer un logiciel qui va capturer les données stockées temporairement sur le disque et en faire un fichier complet et cohérent.
VOD Recorder
Nous allons voir en détail comment utiliser VOD Recorder. Il sait enregistrer en continu même s’il y a des coupures, il reprend la ou la communication s’est coupée.Il permet de voir et enregistrer des flux Quick time et Real Player. C’est un freeware donc allons-y gaiement!
Utilisation de VOD Recorder Téléchargez VOD Recorder sur le site? et installez-le
Téléchargez Wincap (WinPCap) depuis le site et installez-le
Rebootez votre PC
Lancez VOD Recorder et cliquez sur « record » puis « capture auto url » et sur le bouton « start » sur le menu au dessus. vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « auto url capture » qui est au milieu de la fenêtre de VOD Recorder. Puis la fenêtre de sélection de l’adapteur s’ouvre.
Allez sur le site dont vous voulez enregistrer le contenu et cliquez sur le lien vod.
En même temps que la fenêtre du player de Windows Media un petit peu plus tard l’url est vue dans la fenêtre du bas
Ca commence à enregistrer, cliquez sur l’url et le boutin « record » (bouton rouge) au milieu de la fenêtre de « VOD Recorder » ou bien double-cliquez sur l’url.
Vous pouvez arrêter de lire le site dans le Media Player après que l’url soit apparue dans la fenêtre du bas de VOD Recorder.
Vous pouvez lire le contenu en cliquant sur le bouton play back tout en enregistrant En fait on utilise WINPCAP pour capturer le flux qui serait caché…En effet la protection la plus courante consiste à ne pas donner le lien vers le fichier. Par contre si vous avez le lien rien de plus simple, sélectionnez « Open URL »… Il y a encore un tas de logiciels pour enregistrer les flux, vous trouverez les liens plus bas.
WM Recorder,tout d’abord: il fonctionne en surveillant le traffic lié au Windows Media Player, le stocke et en rassemble les données et en fait un fichier au format « ASF » qui pourra ensuite être lu avec Windows Media Player.Il peut aussi enregistrer les MP3, MPEG, AVI ou les WAV.
Attention! WM Recorder n’enregistrera pas de flux protégés. De plus nous ne vous conseillons pas de pirater des vidéos ou de la musique…nous parlons de contenu autorisé…
Il enregistre en très haute qualité, sait enregistrer plusieurs « streams » à la fois. Il est simple à utiliser et permet de reprendre le flux en cas de coupure…Mais…
Inconvénients : WM Recorder ne peut pas convertir vers d’autres formats sauf ASF. Si vous désirez d’autres formats il faudra reconvertir. De plus il n’est pas gratuit.
SDP receiver peut recevoir des « streams » Windows Media en https (Http v1.0 streaming protocol),mms, mmst et mmsu. Et surtout c’est un freeware.
Hi-Net Recorder 0.95beta est un freeware qui peut recevoir et enregistrer des fluxs Video et Audio des types suivants: ASF, WMV et WMA. Mais aussi les liens ASX, WMX et WVX.
Il ne sait pas reprendre en cas de coupure mais on peut enregistrer de 3 à 5 flux en même temps.
ASFRecorder & ASFR+ est encore gratuit et tourne même sous windows et Linux.Il stocke les fichiers sous le format ASF, WMA et WMV ainsi que ASX,WMX mais aussi HTTP, MMS. Il supporte les coupures.
NewPlay 4 All-in-One 4.05 est un player freeware qui permet d’enregistrer aussi (en HTTP et MMS).
Mac ASFRecorder Enfin me direz-vous un programme pour Mac et freeware.
MMS Downloader Plugin Il ne fallait pas oublier Linux…il est payant…non c’est une blague, il est gratuit aussi
GetASFStream 2.1 Toujours sous Linux …
StreamBox VCR Un des meilleurs logiciels sous Windows. N’oubliez pas les patches SMF (Stealth Mulder Fix)
Je vous donne ci-dessous quelques adresses pour trouver du contenu multimédia, mais vous n’aurez aucun mal à en trouver.
Quelques liens
La télé de la NASA http://spaceflight.nasa.gov/realdata/
Des tas de liens http://www.greattv.com/hotlinks.htm
Un magazine très bien fait en anglais aussi
Un forum en anglais http://pub25.ezboard.com/fstreemeboxvcrfrm5
Le site de Vod Recorder
Un forum en japonais…http://two-bytes.hp.infoseek.co.jp/download.htm
Radio et télés sur le Web http://www.webcastpilot.com/
Quelques logiciels
Tous les liens pour tout downloader sont ici http://all-streaming-media.com/
Streambox VCR,le meilleur
Le logiciel SDP http://sdp.ppona.com/
Le logiciel GetASFStream www.geocities.co.jp/SiliconValley-PaloAlto/9000/soft6.html
Le logiciel Nettransport http://www.xi-soft.com/default.htm
Le logiciel Real7ime Converter http://r7cproj.euro.ru/indexe.htm
Le logiciel IRVINE tout en jap
Hi-net Recorder en anglais
Le logiciel avicap sous Linux http://avifile.sourceforge.net/
Site en anglais
Produit payant Offline Explorer http://www.metaproducts.com/