Nous vivons une époque moderne, demain manque d’avenir
Rechercher un emploi n’est pas une chose évidente, je le savais, et ça ne fait que se confirmer jour après jour.
Entre les annonces de
- Pôle Emploi qui donnent parfois l’impression d’être fictives vu le manque de réponse ne serait-ce qu’à réception du courrier/courriel,
- les annonces des différents sites d’emplois dont les annonces se recoupent,
- celles du boncoin qui semblent n’être que des pièges à couillon, (hors les sociétés d’intérim qui postent directement leurs annonces sur leboncoin)
- les amis d’amis d’amis… ou on à plus l’impression de faire pitié que d’être pris pour nos véritables compétences,
je viens de faire l’amère découverte que d’avoir été gérant pose problème sur un CV.
Je postulais pour un poste de technicien informatique (je ne demande pas l’impossible, je sais être raisonnable vu le marché de m’emploi) pour la mairie d’une ville de ma région.
Mon CV correspond… mais… lettre négative, même pas d’entretien. Pourquoi?
- Parce que j’ai 41 ans, et que la cible est 25-35 ans. 41 ans c’est déjà être trop vieux pour le marché du travail… ou alors il y a une sorte discrimination.
- J’ai été gérant… donc je risque de ne pas me plier à l’autorité supérieure.
Cela me laisse un gout amer… les qualifications ne servent à rien, personne ne cherche à vous rencontrer, à savoir si vous correspondez au poste, plutôt prendre le risque d’avoir quelqu’un d’incompétent mais plus jeune et flexible, voir malléable.
Le fin mot de l’histoire: Cette mairie recherche un technicien qui va devoir être sous l’autorité de quelqu’un de 30 ans. Cette personne est déjà en conflit avec un technicien plus âgé…
Le conseil qui m’a été donné, supprimé de mon CV le fait d’avoir été gérant.
J’ai déjà du faire disparaître des diplômes, bientôt il y aura juste le bac et 3 lignes d’expériences pour espérer trouver quelque chose.