Convertir un texte en parole gratuitement avec Balabolka
Le texte est l’un des piliers soutenant la civilisation moderne. La capacité d’écrire, le texte fournit un moyen d’encapsuler l’information et la partager avec les autres. Il y a juste un problème avec le texte, et c’est le fait qu’il est un des moyens purement visuels de communication. Essayer de faire du jogging dans la rue avec un Kindle n’est pas facile à la fois parce qu’il est difficile de voir le texte en se déplaçant et aussi parce que vous avez besoin d’un format assez grand sur lequel lire le texte.
La solution à ce problème est text-to-speech , une tâche qui devient de plus en plus utiles alors que les livres numériques et d’autres formes de textes électroniques deviennent plus populaires. Il y a des options dont l’une est Balabolka , un programme texte-parole libre pour Windows.
Les bases de Balabolka
Le programme « Balabolka » permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire/pause/arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, ODT, PDF et RTF, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. « Balabolka » permet d’effacer tous les signes de séparation à la fin des lignes pour éviter les accrocs éventuels lors de la lecture des mots.
Le texte peut être sauvegardé en tant que fichier son (compatible avec les formats WAV, MP3, MP4, OGG et WMA). Le programme utilise les différentes versions du paquet des fonctions de paroleMicrosoft Speech API (SAPI). Il permet de changer la vitesse et le timbre de la parole.
L’utilisateur peut se servir de la liste spéciale des remplacements pour améliorer la qualité de la reproduction de la parole. Cela s’avère utile lors du changement de la prononciation des mots ou des syllabes isolées, pour ce faire une expression dans le texte se remplace par l’expression que l’on lit. Pour enregistrer ces règles de remplacement on utilise la syntaxe des expressions rationnelles ; les listes de remplacements sont stockées dans les fichiers avec l’extension *.rex.
Le logiciel « Balabolka » peut enregistrer un texte synchronisé sous des fichiers de type LRC ou des tags ID3 à l’intérieur des fichiers audio de type MP3. Lors d’une lecture de ces fichiers audio avec un médiaplayeur sur un ordinateur ou un playeur digital moderne le texte se présente synchroniquement (ainsi que les textes des chansons de fichiers musicaux).
Télécharger Balabolka
Lernout & Hauspie TruVoice TTS engine (voix gratuites):
- Allemand (2.2 Mo)
- Аnglais des Etats-Unis (1 Mo)
- Anglais version de la Grande Bretagne (2.5 Mo)
- Espagnol (2.4 Mo)
- Français (2.2 Mo)
- Hollandais (2.6 Mo)
- Italien (2 Mo)
- Portugais (2.4 Mo)
- Russe (2.9 Mo)
- Microsoft Voices Mary, Sam and Mike (7.5 Mo)
RealSpeak TTS engine (voix gratuites):
- Allemand (20.7 Mo)
Mirror - Anglais version de la Grande Bretagne (19.4 Mo)
Mirror - Espagnol (21.7 Mo)
Mirror - Français (22.5 Mo)
Mirror - Italien (21.5 Mo)
Mirror
Les synthétiseurs vocaux commerciaux recommandés :
Si après l’installation d’un synthétiseur de Lernout & Hauspie la liste des voix est toujours vide installer le bloc des fonctions Microsoft Speech API 4.0, pour le télécharger cliquer ici: spchapi.exe (827 Ko).
Hunspell (http://hunspell.sourceforge.net) est un correcteur orthographique basé sur Myspell, il est rétro compatible avec les dictionnaires Myspell. Hunspell est utilisé par OpenOffice.org et Mozilla Firefox.
Le programme utilise les dictionnaires du produit de programme Microsoft Office 97/2000. Si le Microsoft Office n’est pas installé sur votre ordinateur vous pouvez télécharger le module de la vérification de l’orthographe depuis le site du programme.
GNU Aspell est un vérificateur d’orthographe qui peut être utilisé comme application indépendante ou intégrée dans d’autres programmes.
Page d’accueil : http://aspell.net/win32/
- Après avoir installé le programme Aspell « full installer »: GNU Aspell-0.50.3
- Il faut ensuite installer le dictionnaire:
Ispell est un correcteur orthographique pour Unix supportant la plupart des langues occidentales. Balabolka utilise des dictionnaires ISpell installés avec « ISpell – LS-distribution ». Tous les dictionnaires de LS-Distribution sont disponibles sur le site suivant:
http://www.luziusschneider.com/Speller/English/
je suis vraiment satisfait du services que vous m’avez offert