[tuto] Désinstallation Quasi-parfaite
Par expérience personnelle, au fur et à mesure de tests, je me suis rendu compte que les OS windows ne désinstallent JAMAIS un programme dans son ensemble… ?
Normalement des OS aussi réputés devraient faire une image disque (snapshot) avant toute installation de programmes/freeware/logiciels avant leur installation pour pouvoir les désinstaller « proprement », mais il n’en est rien.
Il existe des désinstallateurs payants, mais ceux-ci ne sont pas aussi efficaces et s’ils le sont ils doivent être installés juste après la mise en place de l’OS. Pour que les déinstallateurs soient « parfaits », il faudrait que les programmeurs aient accés à une partie du code source de windows > on sait ce qu’il en est de ce point de vue.
Tréve de bavardages, voici ma méthode et elle vaut ce qu’elle vaut (elle permet au moins d’avoir une base à peu près saine) :
Pour tout logiciel/freeware/programme digne de ce nom :
Allez sur ajout/suppression de programme et suivre la procédure de celui-ci.
Ensuite REBOOTEZ !
Ensuite allez sur éxécuter et tapez REGEDIT :
Rendez-vous à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstallX (le nom du programme) et effacez cette clé, ensuite rebootez.
Ensuite, allez sur C: (représente l’emplacement de votre OS) > Program Files > et cherchez le logiciel qui « normalement aurait du être désinstallé (!) > s’il y figure > supprimez -le….
Ensuite il vous faut vous procurer un utilitaire comme jv16 PowerTools 1.4 released (ou Regcleaner dispo sur télécharger.com) dispo (30 jours d’essai) ici :
http://telecharger.01net.com/windows/Utili…iches/4894.html
http://www.macecraft.com/downloads/jv16pt_setup.exe
Suivez la procédure (allez dans préférences > langue > et mettre en FR),
et faites une recherche sur les clefs obsolètes :
Ensuite 2 cas de figures :
– JV16 vous trouve une centaine de cléfs obsolètes qui n’ont rien à faire ICI et vous supprimez tout ( faites un backup avant quand même, soit avec le logiciel, soit REGEDIT).
– Soit vous faites une sélection en ne supprimant que la clef qui normalement aurait dû être effaçée.
Dans le cas de PRODUITS comme ceux de SYMANTEC ou autres qui installent des services (W2000/XP) :
Il faut se rendre dans outils d’administration > services > faites une recherche à droite (exemple : dans le cas d’un service propre à un produit symantec > vous pouvez le désactiver).
Il est possible de manipuler la base de registre et se rendre sur :
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServices X (X représente la clé à supprimer).
Enfin, dans d’autres cas et si vous être courageux MICROSOFT propose un utilitaire appelé (qui logiquement désinstalle les informations contenues dans la BDR de l’INSTALL) :
Utilitaire Windows Installer CleanUp (lisez la FAQ sur ce produit)
RENDEZ-vous sur la page de MICROSOFT pour les versions de w95/98/98se/ME et Win nt/2000/XP…
Ensuite, ce n’est pas fini, vous pouvez vous rendre dans :
C: (si le systeme est installé sur C) >
Documents et settings > admin ou administrateur/ ou le nom que vous avez donné à votre répertoire > local settings (vous aurez peut être à aller dans OUTILS > options des dossiers > affichage > cocher > « afficher les dossiers cachés » > et effacer manuellement TOUT ce qui se trouve dans TEMP (fichiers d’installation des programmes qui quelques fois ne se supprime pas d’eux même après l’installation (!) et la désintallation)
Ensuite allez dans Local SettingsApplication Data et effacez UNIQUEMENT
les fichiers que vous jugez obsolètes et dont vous avez demandé la désinstallation.
Qui a dit que la désinstallation d’un programme était aisée, et encore, elle n’est jamais parfaite, sauf si on est bidouilleur.
N’oubliez pas que le meilleur moyen de désinstaller un produit est encore de ne pas l’installer :-).
Surtout n’oubliez pas de faire une sauvegarde du registre soit avec regclean (je le préfère à JV16) soit avc regedit :
SAUVEGARDE DU REGISTRE :
Aller sur executer > taper REGEDIT > exporter le registe > sélectionner TOUT (IMPORTANT) et dater le .REG (backup du registre).
PS : C’est ma méthode personnelle, chacun est libre de la suivre, d’appliquer sa propre méthode et celle-ci peut varier suivant la façon dont on s’y prend et dont windows traite les informations contenues dans UNINSTALL.LOG.
Quelques fois une désinstallation se fait sans soucis, quelques fois (on va dire à 80 %) cela se passe bien mais la base de registre contient toujours des clefs qui alourdissent le système inutilement, et qui font ramer l’OS, entrainant quelques fois aussi des incohérences et des plantages.
NOTE : Je n’ai jamais eu de problèmes en pratiquant de la sorte et ça fait 2 ans que ça dure.
Source: PCInpact