[Tuto] Le formatage bas niveau

Ce contenu a 21 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

Il arrive parfois que l’on soit obligé de formater son disque dur : pannes à répétition ( Windows qui « débloque » , scories multiples, infection par des virus,…) Il arrive également parfois que ce formatage soit réclamé par le système : installation d’un nouveau système d’exploitation… Il arrive malheureusement aussi parfois que malgré un formatage bien opéré, un disque dur fonctionne mal, ou pire encore, qu’un virus de « boot » ait eu le temps de s’installer. Dans ce cas, avant de racheter un autre disque dur, il existe une solution de la dernière chance : c’est le formatage de bas niveau qui efface irrémédiablement toutes traces de données, mais qui réorganise aussi la structure du disque dur.

Lorsque vous achetez un disque dur, celui-ci a déjà subi un formatage de bas niveau, il n’est pas nécéssaire de faire un formatage bas niveau.

AVERTISSEMENT !
Le formatage bas niveau éffacera de manière irréversible tout le contenu du disque dur ( données, partitions, MBR,… détruits définitivement ) et celà peut durer plusieurs heures !

__________________________________________________________________

Quand utiliser le formatage de bas niveau ?
– Un virus de boot s’auto-réplique en permanence sur le disque dur, et un formatage normal n’en est pas venu à bout.
– Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
– Le disque dur ne fonctionne pas correctement : bruits bizarres, pertes de clusters, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
– Refus d’un système d’exploitation de s’installer sur le disque dur formaté de façon classique.
– On veut simplement formater le disque dur : ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas niveau pour le remettre à neuf ( pour le revendre par exemple ).
__________________________________________________________________

Téléchargement des utilitaires
Seagate ( nécéssite 2 disquettes ):
Maxtor : http://www.maxtor.com/en/support/downloads/powermax.htm
IBM : http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm
Western Digital : http://support.wdc.com/download/
Quantum : http://www.aveclenet.com/fichiers/zdisk101.zip
Fujitsu : http://www.aveclenet.com/fichiers/erasefujitsu.zip
Samsung : http://www.aveclenet.com/fichiers/clearhddsamsung.exe

ATTENTION !
Ne jamais formater un disque dur X avec un utilitaire Y sous peine de le rendre inutilisable !

__________________________________________________________________

Explications ( comprendre comment est faite l’architecture d’un disque dur ).

Un disque dur est constitué de plusieurs plateaux circulaires tournant autour d’un axe et recouverts de part et d’autre par un oxyde magnétique, qui, en étant polarisé, va pouvoir stocker des données.

Chaque plateau du disque est décomposé en plusieurs zones concentriques. Sur le schéma ci contre, à chaque couleur différentes correspond une piste. Il existe plusieurs milliers de pistes sur un même et seul plateau.

Chacune des pistes contient entre 60 et 120 secteurs différents.

Enfin, on appelle cylindre, l’ensemble des pistes situées à la verticale les unes des autres sur les différents plateaux.

Le formatage de bas niveau consiste à ainsi organiser la surface de chaque plateau en entités appelées pistes et secteurs, en polarisant grâce aux têtes d’écriture des zones du disques. Les pistes sont numérotées en partant de 0, puis les têtes polarisent concentriquement la surface des plateaux. Lorsque l’on passe à la piste suivante, la tête laisse un « trou » ( appelé gap en anglais ) et ainsi de suite. Chaque piste est elle-même organisée en secteurs ( numérotés en commençant à partir de 1 ) séparé entre eux par des gaps. Chacun de ces secteurs commence par une zone réservée aux informations du système appelée préfixe et se termine par une zone appelée suffixe
Le formatage de bas niveau a donc pour but de préparer la surface du disque a accueillir des données ( il ne dépend donc pas du système d’exploitation et permet grâce à des tests effectués par le constructeur de « marquer les secteurs défectueux » ).
Effectivement, pendant le formatage des tests de contrôle ( algorithme permettant de tester la validité des secteurs grâce à des sommes de contrôle) sont effectués et à chaque fois qu’un secteur est considéré comme défectueux, la somme de contrôle ( invalide ) est inscrite dans le préfixe, il ne pourra alors plus être utilisé par la suite, on dit qu’il est « marqué défectueux ».
Lorsque le disque lit des données, il envoie une valeur qui dépend du contenu du paquet envoyé, et qui est initialement stockée avec ceux-ci. Le système calcule cette valeur en fonction des données reçues, puis la compare avec celle qui était stockée avec les données. Si ces deux valeurs sont différentes, les données ne sont pas valides, il y a probablement un problème de surface du disque.
Le contrôle de redondance cyclique ( CRC: en anglais cyclic redundancy check ), est basé sur le même principe pour contrôler l’intégrité d’un fichier. Les utilitaires d’analyse tel que « Scandisk » ou « CHKDSK » opèrent autrement : ils inscrivent des données sur les secteurs à priori marqués valides, puis les relisent et les comparent. Si ceux-ci sont similaires, l’utilitaire passe au secteur suivant, dans le cas contraire ils marquent le secteur défectueux.
__________________________________________________________________

Une fois le formatage de bas-niveau fini, redémarrer le PC avec la disquette de démarrage ( 9x, ME ) ou avec le CD ( 2000 ou XP ) pour repartitionner et formater le disque dur afin de réinstaller Windows.

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *