[Tuto] Comment flasher son BIOS

Ce contenu a 21 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête. De plus, les liens comme les captures peuvent être obsolètes.

bon, voici comment flasher une carte mere :
plusieurs possibilités (faut pas forcement les prendre dans l’ordre ):

1 – La disquette boot :
Utile que si le pc donne encore acces au lecteur de disquette.
il suffit de creer une disquette boot en y copiant les fichiers necessaires au flashage et mettre dans l’autoexec.bat une ligne permettant de lancer le runme.bat qui doit etre donné avec le nouveau bios.

2 – Le hot-flash :
Deja pour faire ca il faut en plus de ton pc, un pc d’un pote qui a la meme carte mere ou alors une carte mere avec la meme eeprom dessus

bon, le bios se trouve dans une eeprom qui se trouve sur la carte mere. C un composant electronique facilement reconnaissable a son ettiquette collée dessus.

tu demarre le pc de ton pote, tu vas sous dos, tu retire son eeprom et tu la met kekpars, tu met la tienne à la place, tu lance le flashage du bios, tu eteint le pc, tu remet ton eeprom dans ton pc et celle de ton pote dans le sien, c fini.

mais bon, toutes les epprom ne sont pas toutes retirables, certaines sont soudées à la carte mere.

3 – Le flashage par des « pros » :
Trouver un magasin d’electronique ou d’informatique et leur demander si ils peuvent flasher un bios.
ou alors faire appel a des boites specialisées :
(serieux et rapides, c à Rouen)
ou
http://www.morextech.com
ils proposent de le faire gratos, c’est a Gennevilliers
il suffit d’envoyer son eeprom avec une lettre timbrée pour le retour
(environ 4 fr de timbre) avec son adresse et une lettre avec le modèle de la carte
mère et la revision du bios voulu. pour acheter une nouvelle eeprom (pour assurer la prochaine fois ou si l’ancienne est morte) il suffit de rajouter un chèque de 70 francs.)

4 – Sur la carte mere il y a un cavalier « clear CMOS », mettre le cavalier sur la position « discharge » ou « clear » pdt qqs secondes, puis le remettre en place et allumer le pc, ca peux marcher.
ou dans le meme genre, retirer la pile et attendre plusieurs minutes, ca peux aussi marcher.

5 – Si vous avez durant le flashage, un message d’erreur du type ECRITURE IMPOSSIBLE, verifiez dans votre bios que l’option sur la protection du bios se soit pas activée.
Si jamais vous n’avez pas cette option, et que vous avez malgres tout ce message, assurez vous qu’il n’y a pas de mot de pass de mis pour entrer dans le bios. Si il y a un mot de pass, desactivez le et reessayez de flasher.

6 – Il existe un petit « composant » qui vous eviteras les flashages ratés :
« Bios SAVIOR  » de chez http://www.eksitdata.com

cguizelin

Né d'une mère caféinomane et d'un père colateur, j'ai eu un intérêt trop tôt pour l'informatique (ZX81) et tout ce qui permet de communiquer, créer, rêver... Curieux de tout, tech comme la vie quotidienne et l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *